L’emblématique producteur de porto a annoncé cette semaine non seulement la déclaration de son Quinta do Noval Vintage 2011, mais également du très rare Quinta do Noval Nacional Vintage, déclaré pour la dernière fois en 2003. Christian Seely, directeur général de la maison, a expliqué que « dès le foulage au pied dans les lagares au mois de septembre, nous avons compris que nous étions potentiellement en présence d’un grand millésime. Les vins de 2011, souvent issus de nos parcelles replantées aujourd’hui arrivées à pleine maturité, présentent d’excellents arômes, avec la couleur riche et profonde que nous recherchons dans les grands vins de garde. Au cours de ces dix-huit derniers mois, les vins en fût se sont révélés à la hauteur de cette espérance, et nous avons le plaisir et la fierté de les déclarer aujourd’hui. » Paradoxalement, 2011 fut une année difficile dans le vignoble.

Si la pluviosité supérieure à la moyenne de l’hiver précédent avait reconstitué les réserves d’eaux souterraines, le printemps et l’été ont été marqués par des vagues de chaleur, des températures nocturnes élevées, des vents secs puissants et quasiment pas de pluie jusqu’à fin septembre, au moment où les vendanges commençait. A Noval, la cueillette a été retardée d’environ une semaine afin de permettre aux vignes de profiter de cette eau tant attendue, et aux baies d’atteindre la pleine maturité. Cela s’est avéré être la bonne décision, permettant des vendanges tardives sous un soleil chaud et radieux. Selon Antonio Agrellos, directeur technique de la propriété, le Vintage est « très séduisant, un bel équilibre entre concentration intense et délicatesse, avec des arômes complexes de violettes et un fruité pur et frais » et le Noval Nacional est « une personnalité forte qui se démarque par une présence sombre et intense, avec des tannins puissants mais délicats et un fruit très concentré. Un équilibre qui explose en bouche. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.