Samedi et dimanche, la onzième édition de Vitiloire propose aux amateurs de découvrir les nombreuses appellations du Val de Loire. Cent-trente vignerons viendront présenter et commenter le meilleur de leurs productions aux milliers de visiteurs attendus à Tours (ils étaient 30 000 l’année dernière). C’est l’occasion d’enrichir sa cave, mais également ses connaissances en viticulture. Vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux, tranquilles ou fines bulles, issus du Pays nantais, de l’Anjou-Saumur de Touraine et du Centre, toute la diversité
des terroirs et des savoir-faire du vignoble le plus étendu de France sera représentée. Invitation à profiter de l’art
de vivre ligérien, cette manifestation gratuite, installée en plein cœur d’une ville porteuse d’un projet de cité internationale de la gastronomie, fera également la part belle à d’autres produits régionaux.

Evénement qui conjugue dégustation, éducation et modération, Vitiloire est organisé autour de nombreux ateliers abordant différentes thématiques (goût et dégustation, cépages et millésimes, enfants, etc.) dont le plus attendu est celui des chefs. L’année dernière, quelques 6 000 fiches-recettes, réalisées pour l’occasion, ont été distribuées sur
les deux jours. Cette année, dix chefs de la région (on les découvre ici) ont accepté de relever ce défi qui consiste à créer “en live” une recette originale à partir de produits locaux (asperges, sainte-Maure-de-Touraine, poissons de Loire, pigeonneau de Racan, géline de Touraine, etc.) en tenant compte des accords mets-vins. Ces accords sont ensuite expliqués au public par l’association des sommeliers d’Indre-et-Loire.

Nouveauté de cette édition, le Centre de Congrès Vinci ouvrira ses portes au public. Parmi les nombreux stands, des bars à vins seront spécifiquement consacrés aux millésimés et vins de garde du Val de Loire ainsi qu’aux vins de fines bulles. Deux randonnées sont prévues samedi et dimanche qui seront ponctuées de dégustations. Qu’on choisisse « Vigne, Loire et Littérature », un parcours de 6,5 km entre Tours et Saint-Cyr-sur-Loire (2 h de marche)
ou « Vigne en ville », un circuit de 3 heures et 8,4 km au cœur de la ville, le départ se fera à 9 heures devant l’Office du tourisme. Enfin, dans la continuité de l’exposition Tours, mémoires d’une ville, une exposition de photographies grand format issues des archives municipales et consacrée à l’histoire des vendanges en Touraine (Mémoires de vignes) a été installée sur les grilles des jardins de la Préfecture. Elle restera en place jusqu’au 8 septembre.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.