Emblématiques des paysages viticoles rhodaniens et « vitrine » de l’AOC hermitage, les coteaux de l’Hermitage sont désormais protégés en tant que site classé, par décret du ministère de l’Ecologie en date du 05 juin 2013,
sous les critères de pittoresque et d’historique. Témoin d’une conquête ancestrale de la pente par des techniques d’exploitation traditionnelles qui sont encore en usage aujourd’hui, ce vignoble est un patrimoine historique
autant que culturel qui raconte les siècles de travail des vignerons qui ont façonné, génération après génération, ces terrasses surplombant le méandre du Rhône qui enlace la ville de Tain l’Hermitage. Le site des coteaux de l’Hermitage s’étend sur 160 hectares, sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Il englobe ainsi la totalité du vignoble de l’AOC Hermitage, 137 hectares exploités par trente-cinq vignerons.
La reconnaissance de ce paysage d’exception n’a pas pour but de le “figer”, bien au contraire. L’ambition partagée par tous les acteurs de ce territoire est d’accompagner son devenir et de permettre son développement, tout en assurant la pérennité des éléments essentiels de son identité.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.