Après le vin (et ses défauts), l’armagnac et le café, c’est au tour du whisky de dévoiler ses arômes au long d’un livre-objet des Editions Jean Lenoir. Fabriqués à la main, en Provence, ces ouvrages pédagogiques nés en 1976, dont le succès est mondial, permettent aux néophytes comme aux amateurs déjà éclairés d’apprivoiser et mémoriser un véritable alphabet olfactif, tout en nuances. Les trente-six arômes imaginés au début du projet «whisky» sont finalement devenus cinquante-quatre, à la suite d’un séjour écossais sur l’île d’Islay et à Edimbourg, au Scotch Whisky Research Institute. Chacun des arômes est issu d’une longue analyse, d’une sélection de composés, d’un dosage subtil et d’une discrimination très pointue pour aboutir à un arôme juste, non falsifiable et très stable, l’idée étant d’évoquer les multiples perceptions rencontrées par le dégustateur et d’éveiller les émotions autant que la raison (le livre est richement illustré et documenté). Disponible en versions française et anglaise dès octobre (Le Nez du Vin, quant à lui, existe dans onze langues), Le Nez du Whisky sera vendu 300 € sur la boutique en ligne de l’éditeur ainsi que dans certains points de vente dont la liste est disponible sur le même site.

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