Ils sont multiples, uniques, et portent tous un nom remarquable, que ce soit pour sa poésie, son étrangeté,
sa drôlerie ou son mystère. Les 1247 climats de Bourgogne sont depuis mai dernier le sujet d’un concours photographique organisé par l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco et France 3 Bourgogne-Franche Comté, qui a été prolongé jusqu’au 10 octobre. Au pied de la lettre, en jouant avec le sens des mots, ou en laissant courir son imagination, il s’agit d’illustrer
un climat par une image en se mettant en scène (le clos de Bèze de Joan Baez, et bien d’autres propositions,
sur ce tumblr). Chevalier-Montrachet, La Tâche ou Côte Rotie, mais aussi Pain perdu, Aux Vignerondes,
Les Procès, Les Chaboeufs, Les Clous, Les Goulots, La Maréchaude, Le Clos du Jeu, Queue de Hareng,
Aux Charmes, Aux Beaux Bruns, Les Pas de Chat, Le Pré de la Folie, Poirier Malchaussé… Choisissez celui
qui vous plaît, vous ressemble ou vous inspire, postez votre photo ici et gagnez peut-être un survol en montgolfière de la Côte de Nuit et de Beaune, une initiation à la dégustation à l’Ecole des Vins de Beaune ou une invitation
à l’émission Millésimes de France 3 Bourgogne.

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,

    Qu’il est difficile d’être d’accord sur les nombres. Couvre-t-on la Grande Bourgogne ? La Bourgogne ? la Côte d’Or ? appellations communales incluses ou pas ?
    D’où viennent les 1247 climats et lieux-dits ci-dessus mentionnés ?

    Les deux éditions (1985 et 1999) du coffret “lie de vin” comportant 2 volumes de Pierre Poupon et Sylvain Pitiot mentionnaient déjà 1394 climats et lieux-dits pour la Côte d’Or (y inclus les appellations communales, mais sans les régionales).

    Le livre de Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot, malgré un titre “Climats et Lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne” (de 2012/09) couvre en réalité la Côte d’Or avec ses 35 communes dont 34 AOC et ses 1463 climats et lieux-dits (y inclus les appellations communales, mais sans les régionales).

    Sans vouloir, j’en suis certain, offenser certaines parties de la Bourgogne, elles furent néanmoins oubliées: le Chablisien, le Grand Auxerrois, le Châtillonnais, la Côte Chalonnaise / le Couchois, et le Mâconnais.
    J’arrive au total à plus de 1600 climats et lieux-dits dont 635 classés en 1er cru (en y ajoutant les “oubliés”).

    Mais, Qu’importe le nombre, pourvu qu’on ait l’ivresse !
    Et surtout n’oublions pas: “Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez” – Boileau – L’ Art poétique – (achevé en 1674).

    A très bientôt,
    Christian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here