Ce week-end, pas moins de 51 vignerons des appellations sauternes et barsac ouvrent les portes de leur domaine au grand public. C’est évidemment l’occasion d’une belle balade aux couleurs d’automne au cœur de ce territoire viticole de 22 km2, situé à moins de 40 kilomètres de Bordeaux. C’est aussi, pendant trois jours, la meilleure façon de s’initier à la pourriture noble, ce fameux botrytis qui se développe sur le raisin et qui est à l’origine des arômes typiques des liquoreux (dont un grand amateur fait ici l’éloge).

Les vendanges enfin terminées, les vignerons seront ravis de parler du millésime en cours. Comme chaque année, Château Guiraud sera de la partie (ouverture en continu de 10 h à 18 h) avec un départ de visite prévu toutes
les 30 à 40 minutes, et des dégustations gratuites. De nouveaux grands crus classés jouent aussi le jeu, comme Château Suduiraut (en lire plus ici). Le très exhaustif site internet consacré à ces vins qui vont avec tout déroule
le programme complet de ces trois jours ici, ainsi qu’une carte interactive des châteaux et de leurs différentes propositions, accords mets-vins et expositions.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.