Malgré ce que son nom pourrait laisser penser, le salon organisé par Jean-Marc Quarin, critique et auteur installé
à Bordeaux, qui se tiendra samedi à Paris (10 h à 19 h 30, plus d’infos ici) ne sera pas consacré à un type de vinification ou à des vins marginaux. Au contraire. Pas très loin de l’idée qui fut à l’origine du “salon des refusés”, celui des “outsiders” ne sera consacré qu’à Bordeaux, avec pour ambition de faire connaître au public « des vins dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître. » Autour de ce concept d’outsider qui a valeur de mention dans le Guide Quarin des Vins de Bordeaux, quarante exposants (leur liste est ) proposeront des dégustations de vins quasi inconnus du grand public, mais pas des experts, dont la qualité dépasse la réputation.

Conçue de façon très pédagogique, cette journée fera la part belle à tout ce qui concerne le goût et mettra à mal bien des idées reçues. Par exemple qu’il n’y aurait à Bordeaux que des vins chers, qu’il serait impossible de faire
un grand vin sans un grand terroir ou encore que le sauternes ne conviendrait qu’au foie gras et aux desserts
(voilà qui devrait réjouir cet amateur). Les trois ateliers de dégustation prévus auront pour thème les bordeaux rouges jeunes, le goût de la rive droite vs. celui de la rive gauche, et la différence entre un bon vin et un grand vin. Pour acheter sa place, c’est par ici, ou par si vous voulez profiter de l’offre de réduction aimablement proposée par Château Guiraud, qui sera évidemment présent.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.