Après les récompenses décernées par le jury des Wine Premiere Awards à il-caberlot et molino-real, place aujourd’hui au prix du public. Tous les visiteurs de la Bettane+Desseauve Wine Experience London ont pu déguster et juger l’originalité ou l’innovation de chaque participant, avant de voter via des Ipads mis à leur disposition. C’est l’Ukraine et le vin kolonist qui a su séduire le public. Ce cru représente l’ambitieuse refondation de la viticulture des pays de l’Est. Situé dans la région méridionale de Bessarabie, à côté d’Odessa, la propriété créée par Ivan Plachkov compte 81 hectares de vignes, mais a choisi de ne sélectionner que le meilleur de sa production, soit 120 000 bouteilles suivies par l’œnologue français Olivier Dauga. Voici la réaction d’Ivan Plachkov, propriétaire du domaine éponyme.

TROIS QUESTIONS À IVAN PLACHKOV :

1) Quel est votre sentiment après cette première place attribuée par le vote du public ?

Pour commencer, nous étions déjà très heureux d’avoir été retenus par Michel Bettane et Thierry Desseauve pour participer aux Wine Premiere Awards. Kolonist est une jeune entreprise en Ukraine et le fait de concourir avec tous ces grands vins constituait déjà une victoire pour nous. Nous avions déjà pris part à des salons internationaux,
mais ce concours à Londres était nouveau et très important puisque nous vendons notre vin là-bas et nous l’avons même présenté au parlement britannique. Durant l’événement, presque tous les visiteurs goûtaient un vin ukrainien pour la première fois et la plupart d’entre eux ne savaient même pas que nous produisons du vin ici. Heureusement,
la curiosité a pris le pas sur l’inconnu et après une première gorgée, les gens étaient agréablement surpris par la découverte de nouveaux arômes et ont alors demandé un second verre. C’est ma plus grande fierté en tant que vigneron et cela signifie non seulement que les gens ont découvert un vin nouveau, mais aussi qu’ils l’ont apprécié.
Il m’est difficile de cacher ma joie et ma fierté. Le public est le jury le plus sincère et le plus franc qui puisse exister. Si le public aime, cela veut dire que j’ai fait un bon vin. Au delà de cette récompense, je pense que grâce à Kolonist, une nouvelle identité « vin ukrainien » est en train d’émerger dans le monde. Je ne vais pas me reposer sur mes lauriers, j’ai la volonté de travailler plus dur pour faire de meilleurs vins.

2) Cette première place est-elle un tremplin pour améliorer la notoriété de vos vins ?

Indéniablement. Cette première place est primordiale pour une petite entreprise telle que la nôtre. Cependant, même si nous vendons nos vins à Bordeaux et Londres, nous restons une toute jeune propriété. Beaucoup de personnes, y compris en Ukraine, ne savent pas ce que représente Kolonist. Voilà pourquoi cette victoire est très importante pour nous et remporter un tel événement organisé par Bettane + Desseauve, contribue au développement de nos vins non seulement en Ukraine, mais aussi sur les marchés étrangers où nos vins sont disponibles ou susceptibles de l’être un jour.

3) Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous souhaitons faire des vins effervescents à la méthode traditionnelle. Les chardonnays sont déjà plantés et sont particuliers, légèrement différents du chardonnay français. Nous avons le même climat qu’à Bordeaux puisque nous nous situons sur la même latitude. Nous bénéficions de nombreux jours ensoleillés et venteux, ce qui aident les grappes à mûrir et éloigne les maladies. On ne sait pas à quoi s’attendre, mais nous sommes très excités et envisageons avec impatience les premières dégustations.
Concernant le côté « business », nos vins devraient être disponibles à court terme en Russie et en Pologne,
sans oublier la République tchèque et les Pays-Bas qui se montrent intéressés.

Propos recueillis par Pierre Grenié
Photo : Audrey Carquil DR

Retrouvez le vainqueur dans la catégorie des vins blancs ici et celui toutes catégories confondues, .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.