ruinartnews

Ruinart, célèbre maison de Champagne, la toute première, propose des vins plutôt axés sur les chardonnays qui témoignent d’une grande délicatesse et d’une pureté aromatique où la minéralité et les agrumes s’expriment remarquablement. Dans cette continuité, la Maison présente sa nouvelle cuvée prestige Dom Ruinart Rosé 2002, composée à 80 % de chardonnay et 20 % de pinot noir. Les registres météorologiques indiquent une année douce et sèche donnant au raisin une maturité optimale et une très belle acidité. Le champagne est un des vins qui vieillit le mieux, mais c’est aussi celui qui demande le temps d’élevage le plus long. Ce dom-ruinart a pris son temps pour arriver aujourd’hui à une maturité parfaite et exprimer pleinement ses qualités.
Les notes de dégustations évoquent une robe soutenue d’un corail profond avec des reflets délicatement cuivrés. Des notes de fruits exotiques (goyave) et d’agrumes (orange sanguine et cédrat) se mêlent à des arômes floraux de violette et de rose.
Intense et harmonieuse, la bouche offre une ampleur et un volume remarquables, soulignés par le fruité, le floral et l’épicé. Un élevage sur lies de 10 ans et un dosage de 5,5 grammes par litre donnent des bulles fines et délicates, le tout avec une finale persistante. Cette nouvelle cuvée est disponible chez les cavistes et spécialistes au prix indicatif de 240 €, uniquement en coffret.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here