M
Samedi dernier, un record mondial a été battu lors d’une vente aux enchères à Hong Kong dont les revenus seront versés à des associations caritatives locales. La maison Sotheby’s a adjugé six cent vingt huit mille dollars la très grande carafe de whisky écossais ci-dessus. Signée Lalique, cette impériale (six litres) de single malt The Macallan « M » est née de la collaboration entre Bob Dalgarno, whisky maker pour The Macallan, de Silvio Denz, président directeur général de la maison Lalique et de Fabien Baron, le fondateur et directeur artistique de Baron&Baron. Pour célébrer la conception de « M », quatre carafes de six litres (parmi les plus grandes jamais créées par la cristallerie) avaient été spécialement fabriquées par Lalique. Un travail de précision qui a exigé le savoir-faire de dix-sept artisans et plus d’une cinquantaine d’heures pour chacun des flacons.

David Cox, pour la maison The Macallan, s’est déclaré « très heureux de la générosité de l’acheteur de la version
6 litres de la carafe M, dont l’important bénéfice sera entièrement reversé à plusieurs oeuvres caritatives de Hong Kong.
» Cet impressionnant record, qui n’est pas le premier pour une carafe The Macallan *, « témoigne de l’artisanat, de la qualité et de la passion réunis pour créer cette carafe. C’est un moment unique pour nous. »
Silvio Denz confirme que « ce résultat incroyable met en évidence l’unicité de la carafe M et la qualité remarquable du whisky. La création de cette carafe fut un défi tant par sa taille, son poids, que sa forme totalement inédite.
Ce prix souligne également l’intérêt et la valeur de carafes si extraordinaires.
» Enfin, Robert Sleigh, de Sotheby’s Hong Kong, ajoute : « Imperiale, la carafe M de The Macallan a suscité un intérêt général de la part des enchérisseurs, attirés par une opportunité unique et une qualité exceptionnelle qui a permis à la fois d’atteindre
un nouveau record mondial pour le whisky single malt, mais aussi d’en faire bénéficier des associations caritatives.
»


* Fondée en 1824 au coeur du Speyside, The Macallan a été l’une des premières distilleries en Ecosse à être légalement autorisée. C’est un des single malt les plus recherchés au monde et son nom figure au Guinness World Record en tant que whisky vendu aux enchères au prix le plus élevé au monde, 460 000 dollars, à New York en 2010, déjà avec une carafe Lalique.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here