vacqueyras_news


Le syndicat de l’AOC vacqueyras annonce que le premier bilan de la vaste étude de l’aire d’appellation
entreprise par le géologue Georges Truc, et démarrée en juillet dernier, met déjà à jour de belles découvertes.
« Dès les premières investigations, il a été constaté qu’une variété exceptionnelle de terroirs et de sols composaient l’appellation vacqueyras. Cette mosaïque complexe et variée comporte une caractéristique commune, la présence de matériaux marneux à dominante argileuse. Ces argiles ainsi découverts, constituent le matériau fondamental
du sous-sol.
» La Terrasse des Garrigues, qui représente plus de 75 % des sols de l’aire d’appellation se révèle d’une « complexité étonnante ». Les strates supérieures de cailloutis présentent différentes épaisseurs selon
les endroits, obligeant ainsi les vignes à s’enraciner dans des strates inférieures de natures différentes et plus anciennes (sables ou marnes du Tertiaire).

Les résultats obtenus démontrent également que le terroir de Vacqueyras, s’il se prête bien à l’élaboration de vins rouges*, ses sous-couches sableuses ou marneuses apportant de la fluidité et du velouté aux tanins, est aussi très intéressant pour la culture des blancs. « Il permet aux cépages blancs de se développer sans risque de surmaturité et de lourdeur pour des vins tout en finesse avec des arômes subtils. La strate caillouteuse supérieure apportera une charpente pouvant les amener dans la catégorie des vins aptes à la garde. » Les résultats complets de cette étude seront rendus publics courant 2014 et une une cartologie géologique des terroirs de l’appellation sera publiée à la suite de ses conclusions.

* Située autour des Dentelles de Montmirail (Vaucluse), l’aire de production de vacqueyras est devenue en 1990 une AOC de la famille des crus de la Vallée du Rhône. Ses rouges et rosés sont principalement issus du grenache noir, cépage majoritaire, ainsi que de syrah, mourvèdre et cinsault. L’encépagement en blanc est dominé par le grenache blanc, même si bourboulenc et roussanne sont également présents.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here