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Organisé par Angers Expo Congrès, le Salon des vins de Loire qui s’est tenu la semaine dernière a accueilli entre 8 500 et 9 000 visiteurs professionnels venus de France comme de l’étranger. Une fréquentation en légère hausse par rapport à l’année précédente pour la 28e édition de ce rendez-vous d’affaires auquel une nouvelle énergie a été insufflée via une cible plus internationale et de nouveaux outils numériques. Parmi ses axes de développement prioritaires figurait l’accroissement de la notoriété des vins ligériens sur le marché mondial, l’une des vocations du salon étant d’y accompagner les opérateurs. Les interprofessions et les deux régions (Centre et Pays de Loire) s’investissent d’ailleurs dans le développement du salon à l’export. 


Les régions ont également renforcé leurs actions en mettant en place des « missions acheteurs ». Ainsi, en amont du salon, des acheteurs américains, danois, japonais et brésiliens ont été accueillis dans le vignoble où ils ont pu rencontrer des opérateurs du Val de Loire. Ces mêmes acheteurs ont ensuite poursuivi leurs découvertes sur le salon et ont participé au concours des Ligers, dont les résultats sont visibles ici. Parmi eux, Naoto Uchiike, caviste
à Tokyo, a déclaré que ces visites du vignoble avaient été une belle expérience. « J’ai pu mettre en relation le terroir et les vins, j’ai aujourd’hui une image plus précise du vignoble ligérien. La Loire est une région que j’affectionne pour la finesse et l’élégance de ses vins, ils sont particulièrement appréciés des consommateurs au Japon car ils accompagnent parfaitement notre cuisine de ménage. »

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