Un nouveau projet architectural et viticole a été inauguré à Narbonne en début de semaine par Gérard Bertrand et ses équipes. « Notre entreprise se développe, notre souci d’excellence et nos exigences ont donné naissance à un outil de vinification et d’embouteillage permettant de nous projeter dans les vingt prochaines années. »
La conception de cet ouvrage a été confié à Jean-Frédéric Luscher, un architecte à qui l’on doit déjà le Dominus Estate, en Californie, et la maîtrise d’ouvrage a été assurée par le cabinet Passelac et Rocques. Dedans, des équipements à la pointe de la modernité (chai, cave, espace d’embouteilllage, laboratoires, dégustoirs, bureaux). Dehors, des lignes sobres, un esthétisme de l’ordre de l’épure. Autour, 25 hectares de vignes auquel le bâtiment s’intègre parfaitement, les peintures et enduits à la chaux présentant des tonalités choisies pour se marier avec celles de leur environnement.

Au total, cette réalisation contemporaine pensée pour durer aura demandé cinq ans et 12 millions d’euros d’investissement. 30 000 briques isolantes ont été utilisées pour cette « éco-construction » énergétiquement autonome dont le toit est couvert d’une protection solaire en bambou. Le plein fonctionnement est prévu pour fin avril avec l’obtention de la certification Qualité BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard). Gérard Bertrand, qui travaille depuis 26 ans les terroirs du Languedoc Roussillon et ne cesse de transmettre sa passion pour ces vins du sud, estime que son entreprise entre dans une nouvelle ère. « On ne se lance pas dans un tel projet tous les jours. Tout, dans cette cave, nous ressemble. L’architecture du bâtiment, les espaces de travail pour les équipes et les équipements technologiques. Un lien idéal entre tradition et modernité. »

Capture d’écran 2014-02-27 à 16.59.41

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.