C’est la famille Perrin tout entière qui a été élue « personnalité de l’année 2014 » par le magazine Decanter (tout les vins récompensés sont ici). Du château de Beaucastel à celui de Miraval, en association avec Brad Pitt et Angelina Jolie (seul rosé à figurer au classement des cent meilleurs
vins du Wine Spectator), la famille Perrin est aujourd’hui le plus important propriétaire de vignobles dans le sud de la Vallée du Rhône. Pionniers de l’agriculture biologique (dès 1953) et biodynamique
(à partir de 1970), les Perrin sont également les premiers à avoir implanté les cépages du Rhône aux Etats-Unis et à avoir cru au potentiel viticole de Paso Robles (Californie), dès 1989.

Décerné à l’ensemble des Perrin, ce titre récompense l’ensemble de leur travail, c’est-à-dire aussi
la création du restaurant et de l’hôtel L’Oustalet au cœur d’un village de vignerons, à Gigondas.
Une autre manière de promouvoir la région et ses vins. Précisant n’avoir jamais suivi « les modes», Jean-Pierre et François Perrin se disent « fiers que les bonnes décisions prises par les générations successives soient à l’origine des succès de la famille. Suivre ses idées au mépris parfois de celles des autres, c’est affirmer son identité, c’est aussi prendre le risque d’être incompris, voire d’être considéré comme marginal. Seul le résultat compte et cette distinction prouve que cette force de caractère sans concession devient aujourd’hui la voie à suivre pour faire de grands vins. »

Une distinction qui vient s’ajouter à d’autres reconnaissances. Depuis plus de quarante ans, le succès mondial que connaît « La Vieille Ferme » a permis de faire connaître la qualité des vins des terroirs du sud de la Vallée du Rhône dans plus de quatre-vingt pays et de développer le domaine, resté familial. Aujourd’hui, l’entreprise est conduite par deux générations – neuf frères et soeurs et cousins – qui se partagent les tâches et les décisions autour de la philosophie d’excellence amorcée par Jacques Perrin. C’est en l’honneur de ce dernier qu’est née la cuvée « Hommage à Jacques Perrin », seul vin français non bordelais distribué sur la place de Bordeaux. En tant que famille historique du vin, les Perrin sont membres de l’association Primum Familiae Vini depuis 2006.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.