L’été dernier, au même titre que d’autres régions viticoles, la Gironde n’a pas été épargnée par
la grêle. Des centaines d’exploitations y ont été très gravement touchées (lire ici le témoignage
d’un vigneron paru dans Sud-Ouest). L’œnologue consultant Stéphane Derenoncourt, qui est aussi
viticulteur en Castillon Côtes de Bordeaux, une appellation proche de Saint-Emilion, a perdu 60 %
de sa récolte. Devant ce sinistre et celui de ses voisins, il a eu l’idée de faire appel à la solidarité des grands crus de Bordeaux par le biais d’une vente de charité exceptionnelle de vins et flacons rares
au profit de l’association viticole intercommunale du Castillonnais (AVIC). Selon la revue La Vigne,
qui fait part du bel étonnement de Daniel Fénelon, maire de Belvès-de-Castillon et président de l’AVIC, une cinquantaine de grands crus ont accepté de jouer le jeu (en lire plus ici). Un élan de générosité dont les fruits seront récoltés le 29 avril prochain à Paris, sous la houlette de la maison Christie’s.

LeBristol

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. J’avoue que votre lecture de la “générosité/solidarité” de ces grands crus classés me laisse sans voix… Lâcher une bouteille de 2007 quand on produit 100000 bouteilles, voire une cbo de 6 démontre vraiment un élan de solidarité sans précédent de ces grands seigneurs bordelais envers les manants. Je préfère mille fois la lecture d’Antonin Iommi-Amunategui sur cet évènement ou l’appel de M. Mauss incitant les amateurs à offrir des bouteilles tellement il semble écœuré du peu de générosité de ces grands crus.

    • Il ne s’agit pas ici, comme vous l’aurez remarqué, de juger ou non de la générosité des grands crus classés, mais d’informer l’amateur de la tenue d’une vente aux enchères en avril prochain. Une simple brève qui relève de la catégorie “agenda” et non “opinion”.

  2. Je suis tout à fait d accord avec la réponse du lecteur. Vous faites constamment l apologie de ces grand cru. Un seul pet en l air de leur part et vous leurs dédié un article. La grêle en entre deux mers à touché des propriétés à 100 %… Mais excusez moi vous ne connaissez pas l entre deux mers. Vous êtes des amateurs buveurs d étiquettes.

    • Bonjour,
      Effectivement l’Entre-deux-mers a été touché gravement par la grêle, comme le Libournais. Seulement, comme vous avez pu le lire, cette vente se fera au profit de l’association viticole intercommunale du Castillonnais. Encore une fois, ceci n’est pas un article d’opinion faisant “l’apologie des grands crus”, mais une information concernant une vente aux enchères, rédigée non pas par une “buveuse d’étiquette”, mais par une rédactrice dont le métier est de relayer ce genre d’actualités. Enfin, nous avons évoqué les épisodes de grêle de 2013, et la météo de ce millésime en général, dans différentes régions viticoles, notamment via les compte-rendus de vendanges que nous avons publié tout l’automne.
      Bien à vous
      La rédactrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.