Le « salon dans le vignoble » que sont les Grands Jours de Bourgogne débute ce lundi et durera jusqu’au 21 mars. Rencontres internationales exclusivement réservées aux professionnels, les Grands Jours ont été créés en 1992 et ont lieu tous les deux ans, en mars. Lors de la dernière édition, 2 200 visiteurs (+ 5 % par rapport à 2010) ont rencontré 988 exposants dans 15 lieux de dégustations différents au cœur des terroirs bourguignons. Au total, 44 pays étaient représentés et cela ne devraient pas baisser cette année puisque la proportion de professionnels étrangers attendus pour cette édition 2014 est de 60 %. Toute cette semaine, ils parcourront la Bourgogne, de Chablis-Grand Auxerrois, ce lundi, à la Côte de Beaune, vendredi, en passant par la Côte de Nuits, le Mâconnais et la Côte Chalonnaise, mardi, mercredi et jeudi. Au long de ce bel itinéraire, ils auront la possibilité de rencontrer près de 1 000 vignerons et de découvrir plus de 10 000 vins.



Ceux qui ne sont pas « professionnels » pourront s’inspirer de ce parcours ou en inventer bien d’autres grâce au nouveau guide En Route pour la Bourgogne. Toujours gratuit, toujours illustré par de nombreuses cartes et photos et toujours disponible sur simple demande auprès de l’interprofession bourguignonne (BIVB) et d’une centaine d’offices de tourisme et syndicats d’initiative de la région (on peut préférer le télécharger ici), ce guide pratique en français-anglais répertorie dans sa version 2014 près de 100 manifestations viticoles sur douze mois et 375 domaines, maisons et caves coopératives (tous adhérents à la charte d’accueil De Vignes en Caves). Il propose également des itinéraires pour découvrir de nombreux sites touristiques au fil des cinq routes des vins de Bourgogne. Nouveautés de cette édition, 64 restaurants labellisés Vignobles & Découvertes figurent pour la première fois dans le guide et la carte détachable de la Bourgogne a été réalisée en partenariat avec Bourgogne Tourisme.

a30b4b75-8b77-4a59-928e-1f6a09e100c0@augure

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.