Avant l’interdiction en 1915 de l’apéritif le plus populaire de la Belle Epoque, Pontarlier en était la capitale et comptait de nombreuses distilleries (on en lira plus ici sur l’histoire de l’absinthe et la manifestation qui a lieu à Paris en 1907, où viticulteurs et ligues anti-alcooliques défilaient sous la même bannière « Tous pour le vin, contre l’absinthe »).

En 1988, un décret autorise et règlemente la présence de thuyone dans les aliments et boissons, rendant à nouveau techniquement possible la production d’absinthe en France. Pourtant, la loi de 1915 est toujours en vigueur. Un aménagement du décret attribuera une nouvelle appellation légale à l’absinthe, qui devient un spiritueux aromatisé à la plante d’absinthe.

Grâce à la législation européenne et en attendant une IGP qui viendra garantir sa provenance et sa qualité, la dernière distillerie de Pontarlier, tenue par la famille Guy depuis 124 ans, a pu à nouveau proposer de l’absinthe de Pontarlier. Distillée dans des alambics en cuivre centenaires, elle est conçue selon un savoir-faire traditionnel qui se transmet dans la famille Guy depuis cinq générations.

En 1902, fort d’une expérience de vingt-cinq ans dans la distillation de l’absinthe, Armand, le fondateur de la Maison Guy, créait la liqueur de sapin. Tout aussi inventif, son fils Georges lançait en 1921 une boisson inédite appelée le Pontarlier-Anis, issue d’anis vert distillé (ce qui la distingue du pastis, inventé en 1932, qui est un mélange d’alcool et d’extraits d’anis et de réglisse). En 2014, cette boisson quasi-centenaire a reçu la 5e médaille d’or au Concours général de Paris.

Pour partager sa philosophie, son histoire et ses traditions avec les amateurs qui ne peuvent pas venir jusqu’à Pontarlier visiter la distillerie, la maison Guy s’est dotée d’un site internet sur lequel on découvrira notamment ses deux absinthes les plus réputées, la François Guy (45°) et la Pontissalienne (56°), primées plusieurs fois au Salon de l’agriculture de Paris et aux Absinthiades de Pontarlier, le concours des meilleures absinthes commercialisées en France.

distillerieGUY2

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here