Après la Maison Moët & Chandon (voir ici le coffret proposé pour la Saint-Valentin), voici que la Maison Mumm propose elle aussi une dégustation dans cette flûte sans pied qu’on nomme pomponne. Dans le droit fil des protocoles du champagne auxquels la Maison a consacré une application, trois exemplaires de ce verre de dégustation étonnant accompagnent la cuvée G.H.Mumm Rosé dans un coffret appelé « Rosé Time », soit l’heure du rosé. La ligne de cet objet méconnu de la culture champenoise, dont l’origine remonterait d’après les spécialistes à la fin du XIXe siècle, a été quelque peu revue et prend ici la forme d’une clochette. Autrefois droite ou courbe, terminée par un anneau, une boule ou une olive en verre, la pomponne aurait été utilisée lors de la clôture des repas de fête. D’autres sons de cloche racontent que c’était un outil de travail pour les contremaîtres et les cavistes. L’anneau passé dans le cordon de leur tablier ou inséré dans la bonde des tonneaux leur permettait d’avoir toujours sous la main un verre pour goûter les cuvées. Aujourd’hui, cette flûte est l’emblème de l’ordre des Coteaux de Champagne.

Gift Box Rosé Time by G.H.Mumm, en exclusivité chez Lavinia du 14 au 30 avril 2014 avant d’être proposé chez les cavistes à partir du 1er mai, 71 €.


Capture d’écran 2014-03-20 à 18.54.11

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.