C’est à vélo que s’ouvrira la saison des randonnées dans la Loire, du 28 mai au 8 juin, un parcours VTT offrant 280 kilomètres de circuits balisés et classés de vert pour « très facile » à rouge pour les plus expérimentés. Ce parcours a été labellisé par la Fédération française de cyclisme (FFC).

Chaque année, sur inscription, la TransLayon rassemble des milliers de participants pour des circuits de découverte à vélo, mais aussi à pied et à cheval à travers le vignoble. Ces journées sportives et festives à travers les plus beaux terroirs de l’Anjou ne négligent évidemment pas le vin ou la gastronomie, des haltes étant prévues chez les vignerons membres du réseau « Bienvenue dans les vignes ».

La Loire et le vélo, c’est une histoire déjà ancienne. Dès 1995, les régions Centre et Pays de la Loire coopéraient pour mettre en place une vélo-route le long de la Loire. De tronçon en tronçon, cet itinéraire propose aujourd’hui 800 kilomètres d’un parcours unique en France, alternant routes à faible circulation, voies vertes, routes sans transit et pistes cyclables. Pour les 700 000 cyclistes qui l’empruntent chaque année, un label spécifique « accueil vélo » a été mis en place afin de signaler les caves touristiques et les centaines de prestataires concernés par ces cyclo-touristes, c’est-à-dire disposant des services et équipements nécessaires à cette pratique, du stationnement adéquat à la réparation en passant par le transfert de bagages.

D’innombrables parkings sont disposés le long du parcours et, cet été encore, on pourra interrompre la balade à tout instant pour la reprendre ailleurs grâce à un partenariat avec la Sncf. Du 15 juin au 15 septembre, sur la ligne TER qui longe le fleuve d’Orléans jusqu’au Croisic, des wagons aménagés accueilleront les cyclistes et leurs cycles sans plus de frais qu’un billet classique.

Organisé par l’interprofession des vignerons, qui regroupe plus de cinquante appellations du pays nantais, de l’Anjou, de Saumur et de Touraine, le rendez-vous qui fermera la saison estivale se tiendra les 6 et 7 septembre 2014. Événement phare de l’oenotourisme en Val de Loire, « Vignes, vins & randos » fête cette année son onzième anniversaire. Chaque année, des milliers de participants arpentent le vignoble, guidés par les vignerons, en groupe d’une quarantaine de personnes. Pour l’édition 2014, quinze randonnées différentes sont prévues, dans seize AOP. Equipés d’un kit du randonneur, sac à dos, carte et quizz, les marcheurs partent à la découverte des paysages du vignoble de Loire, mais aussi de ses différents cépages et des vins qui en sont issus.

La balade est ponctuée de pauses gourmandes qui mettent en valeur les traditions et savoir-faire locaux, rillons, fromages de chèvre et pommes. S’y ajoutent différents concerts dans les vignes dans des genres musicaux allant du jazz manouche au classique.

Crédit photo : Stevens Fremont

bouvet-ladubay

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.