Fin janvier, au cœur de l’appellation saint-mont, Plaimont Producteurs organisait la 17e édition de l’assemblage d’un vin emblématique de l’AOC, Le Faîte. Deux grands noms de la sommellerie, Yoichi Sato, meilleur sommelier du Japon 2005 et Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde 2004 (en photo ci-dessus) ont élu les deux cuvées qui deviendront Le Faîte blanc 2013 et Le Faîte rouge 2012.

Ce week-end, c’est l’AOC tout entière qui est à la fête et deux cents vignerons présenteront différents visages du saint-mont, associés lors des dégustations à des produits de la région. Dix villages s’animeront pour ce parcours familial et convivial dans le vignoble qui fera la part belle à la gastronomie (cours de cuisine à quatre mains, rencontres gourmandes animées par des chefs étoilés et par le réseau Tables du Gers) et aux accords mets-vins.

Une nouvelle cuvée sera présentée par Plaimont Producteurs et une visite est prévue d’une parcelle historique de l’appellation, pré-philloxera. A Marciac, il y aura du jazz samedi soir (concert Jazz In Marciac, avec Jon Faddis & the Barcelona Jazz Orchestra, « The 1956 Dizzy Gillespie Big Band Book », sur réservation au 0892 690 277) et une brocante de printemps sous les arcades, dimanche.
Plus de renseignements sur ce programme, ici.


affichesaint-montvignobleenfête2014

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.