Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape

La cinquième édition du salon des vins créé à l’initiative des jeunes vignerons de l’appellation chateauneuf-du-pape se tiendra samedi et dimanche de 10 h à 19 h à la salle Dufays de Châteauneuf-du-Pape. 85 domaines seront au rendez-vous, leur liste est , et pour faire suite à une initiative lancée l’an dernier, les « ambassadeurs d’appellation » invités cette année seront là pour représenter les crus de la Vallée du Rhône septentrionale. Outre l’accès au salon, le droit d’entrée (7 €) s’accompagne d’un verre de dégustation gravé au nom de Châtauneuf-du-Pape. A l’extérieur, un marché gastronomique proposera des produits estampillés « Slow Food » et « Site remarquable du goût » (pour en savoir plus sur ces associations, cliquer sur leur nom). Nouveauté 2014, la matinée de lundi sera réservée à l’accueil des professionnels. Toutes les infos pratiques sont .


Voyage au centre de la terre

CavesBouchardPereetFIlsNous vous avions déjà parlé ici de l’émouvante plongée dans l’histoire du vin que constitue la visite des caves du château de Beaune proposée depuis quelques années par Bouchard Père & Fils. Accompagnés par un conseiller-sommelier, les visiteurs parcourent pendant une heure 4 000 m2 de galeries souterraines, à près de dix mètres sous terre. Dans ces caves reposent de précieux flacons, dans des conditions idéales d’élevage et de vieillissement des vins, protégés de toute vibration ou écart de température par des murs atteignant parfois sept mètres d’épaisseur. Une dégustation de six vins de Bourgogne clôture cette visite qui vient de passer comme nous tous à l’“heure d’été”. La visite en français se fait du lundi au samedi à 15 h, et la version anglaise à 16 h. Quant à la boutique Bouchard Père & Fils, elle est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h 30.


Le Printemps des Châteaux

portesouvertesMedoc2014


Médoc, Haut-Médoc, Saint_Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis-enMédoc, Margaux, la 22e édition des portes ouvertes des châteaux sera l’occasion de découvrir les vins de près de soixante domaines, qu’il s’agisse de grands crus, de crus bourgeois ou de caves coopératives (voir le guide de l’évènement). C’est aussi le bon moment pour visiter des lieux historiques qui ne sont pas toujours accessibles au public en temps normal. Par exemple, le château Larose-Trintaudon, qui proposera trois fois par jour sur son perron un spectacle vivant retraçant l’histoire de la propriété. Ou celui d’Agassac (en photo ci-dessous), incrit aux Monument Historiques, où les enfant pourront participer à un jeu de piste pendant que leurs parents rencontreront des producteurs locaux de confiture et de chocolat (plus de renseignements ici). Le programme de ces deux journées sera relayé par la Winery où les amateurs sont invités à venir déguster leurs coups de cœur parmi les vins issus des terroirs de cette région viticole, de 10 h à 19 h (plus d’info ici sur l’exposition en cours à la Winery).

chateaudAgassac

Pour finir, on en apprendra plus ici sur le 1er Festival Vini-BD organisé ce week-end à Nuits-Saint-Georges. Trente auteurs et sept vignerons réunis à l’heure où la bande dessinée et le vin font très bon ménage. Outre le succès du manga japonais Gouttes de Dieu, deux romans graphiques sur le vin ont reçu le prix du Clos de Vougeot lors du salon littéraire Livres en Vignes de 2012 et de 2013 (Les ignorants d’Etienne Davodeau et Chroniques sur la vigne de Fred Bernard).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.