Tous les mondes du vin, tous les vins du monde

Le vin en tant que patrimoine culturel universel aura bientôt son lieu, la Cité des civilisations du vin. Dans cet endroit encore en construction (en lire plus ici), dont l’ouverture est prévue pour 2016, le visiteur pourra découvrir toutes les facettes historiques et géographiques du vin. Tous ses mondes. Aujourd’hui, pour alimenter ce voyage dans les différentes cultures du vin, une société de production bordelaise s’apprête à partir à la rencontre des femmes et des hommes qui font le vin aux quatre coins du monde, parfois dans des conditions extrêmes, et à réaliser des images spectaculaires des grands vignobles de la planète. Ces interviews et ces prises de vues aériennes en hélicoptère de vingt-deux régions viticoles se dérouleront sur quinze mois, au long d’un tour du monde sur cinq continents effectué par les équipes de Grand Angle Productions, associé à Moving Stars (spécialiste en muséographie, théâtres virtuels, installations vidéos et multimédia complexes, ayant notamment travaillé à Shanghai pour l’Exposition universelle).

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Pour ce programme de tournage exceptionnel, Grand Angle Productions – qui réalise entre autres pour la télévision française plus d’une centaine de documentaires et de reportages chaque année – a fait le choix d’une technologie embarquée du futur, permettant de capter des images qui mettront le visiteur de la Cité des civilisations du vin en totale immersion. Ce projet d’envergure a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les interprofessions viticoles mondiales et par les organismes culturels de chacun des pays concernés par ce tour du monde. Les contacts établis depuis la création du projet de la Cité des civilisations du vin ont permis une sélection fine des terroirs et des vignerons à filmer, et la collaboration à l’échelle internationale de tout un réseau viticole, qui devrait se renforcer encore lors de ces tournages, montre à quel point ce lieu dédié aux civilisations du vin suscite d’adhésion. Steffen Schindler, directeur marketing du Deutsches Weininstitut explique ainsi avoir été impressionné par l’ampleur du projet lors de sa présentation à Vinexpo en 2013. « J’ai vu d’autres centres consacrés au vin et à la culture du vin, mais rien d’aussi grand et visionnaire. Plus tard, informé plus en détails sur le contenu, j’ai trouvé cette Cité encore plus inspirante. L’ampleur et la profondeur de l’information sont incroyables et je suis sûr que je vais passer de nombreuses heures dans ce lieu lorsqu’il sera ouvert. » Gageons qu’il ne sera pas le seul. Vivement 2016.

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