Printemps de Saint-Pourçain

Dès 9 h 30, dimanche, l’union des vignerons de Saint-Pourçain accueillera les visiteurs pour une journée dédiée aux vins et au produits du terroir. Concours des vins, ateliers œnologiques (à partir de 14 h) et dégustation occuperont les plus grands pendant que les enfants pourront profiter d’un espace d’animation dédié – structures gonflables, jeux géants en bois – qui sera géré par deux animateurs. Restauration possible sur place (assiette « découverte du « Périgord » : magret fumé, rillettes d’oie, papitou, gâteau au noix). Toutes les infos sont .


Cairanne2014MarcheMarché aux vins de Cairanne



Ces 12 et 13 avril, les vignerons de Cairanne se réunissent pour faire découvrir les vins du sud de la Vallée du Rhône. Outre l’AOC cairanne (voir ici la liste des domaines présents), cette cinquième édition accueillera les productions des appellations voisines, rasteau, gigondas, châteauneuf-du-pape, vacqueyras, beaumes-de-venise, lirac ou encore tavel, ainsi que des produits régionaux. Plus de 3 000 visiteurs sont au rendez-vous chaque année et des animations de plus en plus nombreuses rythment cet événement, de dégustations à thème en cours de cuisine et balades en calèche. Plus de renseignements ici.


Dimanche, pour la première fois depuis l’obtention de l’AOC en 2010, tous les viticulteurs de l’appellation moselle seront rassemblés autour de leur production. Outre des dégustations de vins (accès 5 €), le village de Vaux – situé sur la Route des vins du pays messin – accueillera de 11 h à 18 h différents stands. Produits du terroir, initiation aux accords mets-vins, aux cépages, et présentation des vignobles situés tout au long de la Moselle, en France, en Allemagne et au Luxembourg, cette première Fête des vins de Moselle fera la part belle à un vignoble méconnu, dont la surface au XIXe siècle était très importante (plus de 30 000 hectares, en lire plus ici sur son histoire).

FeteVinMoselle

Blaye2014Printemps des vins de Blaye




La vingtième édition du rendez-vous proposé par l’appellation blaye-côtes-de-bordeaux se tiendra tout le week-end au sein de la citadelle de Blaye. Vous pourrez vous faire une idée de la façon dont se déroule cet événement auquel 14 000 visiteurs ont fait honneur l’année dernière dans cette vidéo. Outre les dégustations proposées par les 80 vignerons présents cette année (pass 6€), de nombreuses animations seront proposées, dont de belles promenades sur l’estuaire ou dans le vignoble (plus de renseignements )

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.