Château Romer du Hayot
Château Romer du Hayot, Sauternes
[85/100] Pas très rôti, bonnes notes aromatiques d’agrumes, pour le moment il n’y a pas la richesse et la suite en bouche attendue d’un cru classé. Mais le produit est tout à fait honorable.


Château Suau
Château Suau, Sauternes
[85/100]Robe pâle et claire indiquant une filtration récente et un ajustement en S02 qui durcit le vin, en lui conférant une amertume excessive pour le moment. Ne donne pas le sentiment d’un vin suffisamment rôti.


Château Lamothe
Château Lamothe, Sauternes
[87/100]Beau nez d’ananas, ensemble net, pas trop rôti, devrait bien trouver sa place en apéritif ou au verre dans trois ou quatre ans.


Château Lamothe-Guignard
Château Lamothe-Guignard, Sauternes
[87/100]Bien net sur le plan aromatique, belle fraîcheur et fin de bouche saine et précise. On n’a pas recherché la plus grande concentration, ce qui va assez dans le sens de l’année. Bon vin, mais pour un cru classé petit manque de sève.


Château Caillou
Château Caillou, Barsac
[89/100]Belle franchise aromatique, ensemble équilibré, bon rôti, bonne persistance, vin d’avenir. Mais il n’égale pas cette année ses voisins les plus prestigieux.


Château Filhot
Château Filhot, Sauternes
[89/100]Très clair et sans doute filtré, dominé par le SO2 à ce stade, assez riche et très typé avec ses notes d’acacia et d’iode rappelant la coquille d’huître. Vin de homard à ne pas ouvrir avant huit ou dix ans.


Château Nairac
Château Nairac, Barsac
[90/100]Notes d’agrumes (citron dominant), salinité amusante en fin de bouche, ce qui équilibre bien la liqueur, puissant, mais sans excès, belle suite en bouche. Très bien fait sans égaler les vins de premier plan.


Château d’Arche
Château d’Arche, Sauternes
[90/100]Bon nez vanillé, niveau d’alcool bien calibré, excellente présence en bouche, rôti du raisin suffisant, petit manque de pureté aromatique sans doute temporaire en vin de bouche.


Château de Malle
Château de Malle, Sauternes
[90/100]Bel arôme d’abricot et d’ananas, excellent équilibre général, joliment rôti et assez complexe en fin de bouche, vrai niveau de cru classé.


Château de Myrat
Château de Myrat, Sauternes
[90/100]Robe pâle, un échantillon trop boisé, l’autre bien équilibré, très belle matière, rôti évident du raisin, bonne liqueur, longueur de vrai cru classé.


Château Broustet
Château Broustet, Blanc, Liquoreux
[90/100]Complexe et fin au nez, excellent rôti en bouche, bien construit, fait selon les règles et donc le vin retrouve son niveau de vrai cru classé! il fera un vin de début de repas assez idéal.


Château Rabaud-Promis
Château Rabaud-Promis, Sauternes
[91/100]Un peu plus coloré et évolué dans ses arômes que quelques pairs, sans doute en raison d’une protection modérée en SO2, beau rôti, long, saveur classique du secteur, finale sur les amers de pamplemousse liés au millésime et qui équilibrent le sucre de la liqueur. Beau vin qui pourrait mériter une note plus haute dans un an.


Clos Haut-Peyraguey
Clos Haut-Peyraguey, Sauternes
[91/100]Riche et très rôti, mais avec une évolution du fruité marquée sur tous les échantillons, ce qui lui donne moins de fraîcheur immédiate et de séduction pour une consommation précoce. On verra plus clair sur ses possibilités de garde dans un an.


Château Doisy-Védrines
Château Doisy-Védrines, Barsac
[92/100]Beaucoup de race au nez avec les évolutions vers le pamplemousse légèrement amer et le miel d’acacia attendues à Barsac, beau rôti, finale impeccable.


Château de Fargues
Château de Fargues, Sauternes
[92/100]Le vin se dégustait de façon superbe au château La Lagune, avec toute l’intensité et le rôti d’un grand terroir de Sauternes dans un grand millésime et une prise de bois remarquable. Un peu plus discret, mais racé et subtil en deux autres occasions.


Château Guiraud
Château Guiraud, Sauternes
[92/100]Robe d’un jaune plus marqué que d’autres, première prise de bois un rien insistante mais superbe rôti de la texture, produite par un puissant développement de la pourriture noble, long. Un rien d’acidité volatile peut-être lié à la prise de bois, grande longueur.


Château Raymond-Lafon
Château Raymond-Lafon, Sauternes
[92/100]Très riche, bien rôti, long, complexe, du vrai sauternes récolté selon les règles de l’art avec la puissance des coteaux du Haut-Sauternes. Petite prise de bois agressive, mais cela passe après trois ou quatre ans.


Château de Rayne-Vigneau
Château de Rayne-Vigneau, Sauternes
[93/100]Belles notes de pourriture noble pure et racée (gelée d’abricot), rendues encore plus complexes par des arômes de pin et d’acacia, riche, net, plein en alcool transformé ce qui le rendra apte à de grands accords gastronomiques, grand avenir garanti.


Château Coutet
Château Coutet, Barsac
[93/100]Robe assez pâle liée à un soutirage de janvier, admirable finesse aromatique, très droit, riche, précis, long, complexe, un barsac ultra classique. Il se goûtait bien mieux à La Lagune (une semaine plus tard) qu’à Coutet. Vive les glorieux hasards des échantillons primeurs.


Château Doisy-Daëne
Château Doisy-Daëne, Barsac
[93/100]Robe pâle, étonnante fraîcheur aromatique, immense finesse, grande longueur, équilibre irréprochable, grand avenir, un maître vin.


Château La Tour Blanche
Château La Tour Blanche, Sauternes
[93/100]Grande richesse en liqueur et remarquable finesse, dans le style inimitable de la propriété, tout en douceur et en crémeux de texture. Sauternes d’hédoniste.


Château Lafaurie-Peyraguey
Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes
[94/100] Le vin est l’un des plus riches, mais aussi des plus élégants des dernières années, avec toute la gamme des arômes d’agrumes propres à l’année. Grand avenir et superbe départ pour Silvio Denz, le nouveau propriétaire.


Château Rieussec
Château Rieussec, Sauternes
[94/100]Nez glorieux, d’une phénoménale diversité et fraîcheur aromatique, entre l’ananas, les agrumes et la fleur de vigne, complet en bouche, admirablement vinifié. À ne pas manquer pour tout amateur de sauternes.


Château Suduiraut
Château Suduiraut, Sauternes
[94/100]Tous les échantillons concordent, ce vin est une splendeur avec ses incomparables notes d’agrumes (mandarine, cédrat et orange amère), et son charme de texture. Grand millésime de toute évidence et même pour le S sec, dense, minéral, avec une grande matière.


Château d’Yquem
Château d’Yquem, Sauternes
[96/100]Splendide pureté presque cristalline de saveur et élégance supérieure de texture, parfait équilibre alcool liqueur, grande suite en bouche, formellement avec sigalas le plus parfait (du moins en échantillon) des sauternes du millésime. S’il prend bien son bois, dans deux ans il approchera d’une note parfaite.


Château Sigalas-Rabaud
Château Sigalas-Rabaud, Sauternes
[96/100]Admirable pureté, finesse et complexité aromatique au nez, perfection évidente du botrytis au nez et en bouche, intensité et race se rapprochant singulièrement du style d’yquem dans ce millésime, évidente réussite à ne pas manquer.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here