Régulièrement récompensé pour ses belles propositions œnotouristiques (à découvrir ici), le domaine de Château Soutard (Saint-Emilion) a vu le nombre de ses visiteurs s’accroître à un rythme soutenu ces dernières années. Cette propriété de l’assureur AG2R, qui a fait l’objet d’un « coup de coeur du jury » au Prix national de l’œnotourisme 2013, (catégorie Mise en valeur d’un caveau ou d’un site viticole) est désormais dotée d’une équipe dédiée à l’activité œnotouristique. Invitation faite au public de moins de huit ans, en passe de devenir une tradition, l’immense chasse aux œufs de Pâques organisée dans le parc du château se tiendra ce dimanche, à 15h. On réserve au 05 57 24 71 41.

Château de Rayne Vigneau
Jusqu’alors, ce premier grand cru classé de Sauternes participait chaque année aux portes ouvertes des AOC Sauternes et Barsac et organisaient parfois des visites estivales du domaine (apéritifs vignerons). Désormais, après une rénovation des installations permettant d’accueillir le grand public aussi bien que les professionnels, Château Rayne Vigneau se visite et se déguste (7 € par personne) du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dans un espace entièrement renové dont le directeur d’exploitation du château, Vincent Labergère, se dit « très fier », les amateurs se verront proposer les différentes productions de ce domaine de 84 hectares, Château de Rayne Vigneau, Madame de Rayne Vigneau et le Sec de Rayne Vigneau. Informations et réservations au 05 56 76 61 63.


RayneVigneau

Pâques au château (bis)
Une chasse aux œufs en famille est également prévue ce dimanche dans le Luberon, au château viticole et oléicole La Verrerie (Puget-sur-Durance). La domaine ouvrira ses portes de 10 h à 19 h et ceux qui le souhaitent peuvent venir y pique-niquer. Les chasses au œufs à travers le sentier viticole du domaine auront lieu à 11 h et 15 h. Il sera également possible de visiter les chais à ces mêmes heures, en réservant au 04 90 08 97 97.

Le beau menu
Institution parisienne dont la réserve de 30 000 bouteilles fait référence le restaurant gastronomique Laurent propose depuis avril et jusqu’à fin mai un accord entre des mets de choix et des vins remarquables (quatre plats, quatre vins) au tarif exclusif de 130 euros par personne. Il faut réserver (au 01 42 25 00 39 ou ici) pour profiter de ce dîner printanier « Vignerons d’exception » conçu par Philippe Bourguignon, directeur général, Patrick Lair, chef sommelier, et Alain Pégouret, chef étoilé.

Araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil
Chablis 1er Cru « Montée de Tonnerre » domaine F. Raveneau

Foie gras chaud à la mangue
Riesling Grand Cru, Rangen de Thann – domaine Zind-Humbrecht

Pigeon à peine fumé et rôti, pissaladière
Hermitage rouge, domaine de chez Gérard Chave

Vacherin glacé
Riesling de Moselle provenant de la vente de Trèves



Et le week-end prochain ?

A l’occasion du Printemps des liquoreux qui se déroulera les 26 et 27 avril, Sweet Bordeaux, la marque qui fédère onze AOC productrices de bordeaux moelleux et liquoreux propose un séjour complet (89 € par personne) avec hébergement en chambre d’hôtes, dîner gallo-romain du premier jour, visite de la villa gallo-romaine, livret pour la randonnée pédestre, et accès au site du Printemps des Liquoreux. PLus d’infos ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here