Spécialiste français de la communication pour les grands noms du vin à travers le monde, VitaBella accompagne différentes marques dans leur stratégie internationale de communication. Parmi ses missions, celle de veiller à leur bonne e-reputation compte beaucoup. Pour collecter et analyser ce qu’on nomme le big data, c’est-à-dire absolument tout ce qui se dit sur le web partout dans le monde à propos de tel ou tel château, domaine ou vin, VitaBella a choisi de collaborer avec Proxem. Pour gérer le flux colossal de données échangées sur les réseaux sociaux (articles de presse, mais aussi conversations, forums, etc), cette société dispose de technologies d’analyse sémantique permettant de filtrer l’ensemble des informations publiées sur le web de façon multilingue, jusqu’à 15 langues différentes. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin d’en dégager les tendances et d’y détecter, en temps réel, les opportunités stratégiques autant que les signaux négatifs, mauvais avis de consommateurs, informations erronées, rumeurs, etc.

Le buzz de Miraval

Ainsi, Proxem a analysé pour Vitabella l’agitation créée sur les réseaux par le lancement du rosé de Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie dont les vignes sont exploitées en association avec la famille Perrin. L’intensité de ce buzz international a pu être mesurée le jour même grâce à une solution permettant d’identifier les tweets sur le couple Jolie-Pitt qui parlaient bien de vin et de les séparer de l’actualité constante qui entoure les deux stars (plus de 100 tweets par heure en moyenne), de comparer l’intensité des réactions en fonctions des pays et des langues (nombre de tweets plus importants en anglais et en espagnol) et de de détecter les sources médiatiques les plus actives (la plupart des articles partagés venaient de sites d’actualité people plutôt que de spécialistes du vin). Pour le fondateur de VitaBella, Guillaume Jourdan, « cette technologie permet de répondre à l’exigence des marques de vin de luxe qui souhaitent renforcer leur communication 24h/24 et 7j/7 et établir une relation avec leurs clients finaux. »

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