Portes ouvertes en Côtes de Bourg
Situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au nord de Bordeaux – ou 20, par le fleuve – ce vignoble s’étend sur 15 communes. Tout récemment, le syndicat de l’appellation côtes-de-bourg a adopté une signature résolument moderne (en anglais) destinée à cibler un public jeune, pas forcément connaisseur, et mettant en valeur le cépage particulier qui caractérise ses assemblages, le malbec. The spicy side of Bordeaux, donc, proposera samedi et dimanche de nombreuses activités dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Au programme de cette 21e édition, un grand rallye œnotouristique, des ateliers d’initiation à la dégustation, une chasse au trésor, des randonnées à pieds ou à VTT et, bien évidemment, des dizaines de châteaux ouverts au public.


Le brézème à la fête
Ce dimanche, le syndicat des vignerons de Livron-sur-Drôme propose au public de venir découvrir les différents vins produits sur la commune au long d’une journée consacrée au brézème (AOC côtes-du-rhône), à son histoire et sa renommée au XIXe siècle autant qu’aux accords mets-vin qui lui conviennent. Dégustation commentée, présence de huit producteurs (Domaine Lombard, Château la Rolière, Luc Pouchoulin, Eric Texier, Christian Gresse, Charles Helfenbein, Cave Valleon, Yves Mengin), exposition de photos de ce vignoble très confidentiel et représentation du patrimoine écologique et viticole de la colline sèche de Brézème sont au programme de cette troisième édition.


Réouverture du musée Brotte
Capture d’écran 2014-05-07 à 16.32.13
Après une fermeture de quatre mois pour travaux, le musée du vin de la Maison Brotte (Châteauneuf-du-Pape) vient de rouvrir ses portes. Ce parcours pédagogique et historique créé en 1972 par Jeanne Brotte – grand-mère de l’actuel propriétaire du domaine et pionnière de ce qu’on nomme aujourd’hui l’œnotourisme – est ouvert toute l’année et accueille plus de 25 000 visiteurs par an. « En créant ce lieu d’accueil tout d’abord modeste, ma grand-mère a voulu partager avec le plus grand nombre notre savoir mais aussi notre culture », explique Laurent Brotte. « Nous ne fermons que deux jours par an et la visite ainsi que la dégustation restent gratuites afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre de visiteurs nous faisant honneur en visitant notre appellation et en choisissant de s’arrêter dans notre Maison. » C’est l’introduction d’une nouvelle thématique (intitulée Dans les pas du vigneron) nécessitant la refonte totale des lieux qui a engendré cette longue fermeture. En outre, la totalité des lieux est désormais accessible aux handicapés moteur, auditif et visuel. Cette troisième version du musée, interactive, numérique, et dotée d’un audioguide gratuit disponible en 6 langues (français, anglais, allemand, chinois, russe et brésilien) est évidemment toujours dédiée à la vallée du Rhône, ses cépages, ses vins et ses appellations et à l’histoire comme aux traditions viticoles de Châteauneuf-du-Pape. Ouvert 7 jours / 7 de 9h à 13h et 14h à 19h. Plus de renseignements ici.

Capture d’écran 2014-05-07 à 16.32.00

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here