La Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf-du-Pape, issue du premier syndicat viticole créé en France (c’était en 1894), a été fondée en 1923 en vue d’obtenir la reconnaissance de l’appellation. L’AOC chateauneuf-du-pape sera officialisée le 15 mai 1936. Le premier président de la fédération est alors le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié. Aujourd’hui, c’est son petit-fils, Bruno Le Roy de Boiseaumarié qui préside cette fédération historique et ses différentes traditions parmi lesquelles on trouve le concours de la Saint-Marc. Portant sur les vins de la dernière récolte (2013) et les vins vieux (2010), cette 48e édition a permis la dégustation de 166 échantillons (rendus anonymes par un huissier de justice) par un jury de professionnels et d’amateurs. Une présélection début avril et un second tour quelques jours plus tard ont donné ces résultats-là. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée fin avril au cours d’un diner de gala réunissant 500 personnes, vignerons, négociants, élus, personnalités et amateurs de Châteauneuf-du-Pape. Les lauréats du concours se sont vus remettre un diplôme et un carreau vernissé, emblème châteauneuvois depuis que les fouilles effectuées au château de Châteauneuf-du-Pape en 1960 ont permis de retrouver de nombreux carreaux datant du XIVe siècle.

L’étiquette ci-dessus est celle du domaine qui a reçu le premier prix dans la catégorie chateauneuf-du-pape rouge 2013. En blanc, le premier prix a été attribué au domaine de Marcoux.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.