La filière viticole rhodanienne se mobilise contre la précarité alimentaire. Une vente aux enchères au profit de la Banque alimentaire du Vaucluse se tiendra samedi à 19 heures à la Maison des vins d’Avignon. Trente-quatre producteurs et négociants de vins de la Vallée du Rhône ont offert pour l’occasion plus de 450 bouteilles, preuve que l’entraide, valeur fondatrice des premières communautés de vignerons, est toujours vivace au sein du vignoble. On peut consulter le catalogue ici.


Capture d’écran 2014-05-16 à 14.08.30
Domaines à taille humaine, fédération des compétences autres que celles liées à l’activité de vigneron, notamment la vente et la distribution, lieu d’expédition unique (Quincié-en-Beaujolais), le cercle Terroirs Originels est né en 1997 de l’association de vingt-cinq vignerons partageant la passion de la terre et l’envie de s’y consacrer pleinement autant que sereinement. Outre le fait de proposer près de quarante sélections parcellaires, Terroirs Originels a conçu sa propre route des vins, ponctuée d’étapes dans les domaines et dans une sélection d’établissements de la Côte Beaujolaise et Mâconnaise.


Capture d’écran 2014-05-16 à 17.10.06Organisée tous les deux ans, la rencontre viticole de l’Yonne refleurit ce dimanche pour sa huitième édition. De 10 h à 19 h, les quais d’Auxerre accueilleront un public invité à venir fêter avec les viticulteurs de Chablis et du Grand Auxerrois la floraison de la vigne, annonçant la récolte dans cent jours. Des cuvées d’une dizaine d’appellations, présentées par une centaine de professionnels, seront proposées à la dégustation. Concerts, expositions, ateliers culinaires, cave aux arômes, le programme des nombreuses animations proposées aux petits comme aux grands est à découvrir ici.


clapevigneronne
La onzième édition des Sentiers Gourmands en Clape vigneronne organisés par les vignerons de la Clape partira dimanche du château de l’Hospitalet (parking) pour se poursuivre dans les vignes du mas du Soleilla. Cinq étapes gastronomiques sont prévues, préparées par Marc Schwall, chef du restaurant Les Cuisiniers Cavistes (Narbonne). Programme complet ici, réservation et au 04 68 65 15 60 (Office de tourisme de Narbonne). Plein tarif : 52 euros. Tarif Enfant : 15 euros. Départs toutes les 10 minutes entre 10 h 30 et 14 h.

Capture d’écran 2014-05-16 à 16.44.47

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.