Nouvelle plate-forme de notation en ligne, « 70 millions de dégustateurs » (70MD) est exclusivement réservé aux vins produits par des vignerons-récoltants. Le but de ce nouvel outil est de promouvoir cette production en toute transparence avec un système d’évaluation novateur. Deux constats sont à l’origine de la création de cette nouvelle base de partages de commentaires. D’une part, le calendrier imposé par les concours est souvent source de frustrations pour les vignerons, les échantillons de vins devant être présentés à des dates imposées. Accessible toute l’année, 70MD propose aux vignerons de participer lorsqu’ils estiment que leur vin est prêt. D’autre part, les notations actuelles reposent sur une évaluation à « l’instant T » réalisée dans des conditions de dégustation professionnelle. Les vins prenant vie dans un contexte plus quotidien, une notation en continu est également essentielle à leur juste appréciation. Ainsi, sur 70MD, les vins sont notés sur la base d’une double validation, jurys + évaluation continue. Par ailleurs, un indice de maturité est introduit dans le système de notation.

Vincent Lacoste, vigneron-récoltant et co-fondateur de « 70 millions de dégustateurs » estime qu’il était nécessaire de « changer le mode de sélection des vins, qui ne respectait pas, jusqu’à maintenant, leur évolution dans la durée. » Il ajoute que « donner la parole directement au consommateur bouscule le milieu viticole, qui a plus l’habitude de rester entre professionnels. »

La profusion de concours ayant selon lui galvaudé « le sens et l’image », il décrit ce nouveau site fait par des vignerons pour les vignerons et le consommateur, comme « un médiateur» offrant une sélection de vins « qui se partage et peut être jugée pendant toute sa durée de vie. » C’est aussi un QRcode70MDoutil pédagogique permettant d’apprendre à noter et donner son avis sur le vin (voir l’image ci-dessus). Tout amateur peut s’inscrire ici et créer un jury de dégustateurs à l’aveugle qui délivrera une première notation, éventuellement une médaille. Sur cette base de départ, le même vin pourra être réévalué tout au long de sa durée de vie. Il suffit pour cela de flasher le QR code de la contre-étiquette de la bouteille qui vient d’être dégustée, au restaurant, chez soi, chez des amis. La notation est également directement possible à partir du site. Un observatoire des écarts de notation permet de détecter les dérives de qualité des vins. Outil permettant au consommateur d’accéder aux évaluations et aux commentaires sur le vin qu’il souhaite acheter,70MD est également un moyen pour les vignerons d’adresser des messages ou des informations en temps réel sur leurs vins. Notation et lecture sont disponibles dans les principales langues internationales (anglais, mandarin, etc.)

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here