Grands d’Alsace

Aujourd’hui et demain, Jean-Michel Deiss et Mathieu Deiss ouvres les portes du domaine Marcel Deiss de 9 h 30 à 18 h aux « amateurs avertis et dégustateurs curieux de découvrir de grands vins complexes et uniques. » Au programme, déguster et approfondir la découverte des derniers millésimes disponibles en bouteilles, (re)découvrir quelques bouteilles glorieuses et aborder en avant-première les primeurs 2013. Il y aura aussi une conférence sur la dégustation géo-sensorielle et des accords mets et vins concoctés pour l’occasion par Jean-Luc Brendel, chef de La Table du Gourmet (Riquewihr). Il sera également possible de visiter le vignoble en BMW i3 électrique et de se balader dimanche matin dans le Grand Cru Schoenenbourg (visite des et du Jardin biodynamique de Jean-Luc Brendel) et de déjeuner ensuite à Riquewihr. Pour parfaire ce beau programme, la maison recommande même des adresses de gîtes et hôtels. Pour se renseigner et réserver : 03 89 73 63 37.

visuelvitiloire2
VitiLoire 2014
Samedi et dimanche, plus de 150 vignerons s’installeront dans le centre-ville de Tours pour le rendez-vous des vins du troisième vignoble de France. Les meilleurs crus du Val de Loire, des accords mets-vins (dix chefs de la région relèveront le défi de cuisiner une recette en public) et tout ce qui fait l’art de vivre ligérien sera à l’honneur de cette douzième édition, au village dégustation comme au village gourmand (foies gras, fouaces, tartes tourangelles, fromages de Sainte-Maure de Touraine, poissons de Loire, biscuits). Les richesses vinicoles du Portugal, pays invité cette année, sont également au programme. Le Douro, le Minho et Bairrada seront à l’honneur. Différents ateliers pédagogiques de 30 à 45 minutes (pour 10/12 personnes) permettront aux adultes de mieux comprendre les vins de Loire, côté production et côté dégustation. Et les enfants, un éveil au goût, saveurs, couleurs et odeurs de différents jus de raisins se tiendra sous le même grand chapiteau. Enfin, deux circuits pédestres à la découverte du patrimoine viticole de Tours partiront samedi et dimanche matin de l’office du Tourisme. Le programme complet est .


RDVauxjardin2014
Rendez-vous aux jardins
Sur le thème « L’enfant au jardin », l’heure est à l’émerveillement pour cette douzième édition. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, plus de 2 200 jardins – potagers, botaniques, à la française, etc. – accueilleront les visiteurs. Parmi eux, il y a évidemment des parcs de domaines viticoles. Par exemple, à Barsac, le jardin de Château Nairac , qui a été dessiné par Mollié, au XVIIIe siècle. Dans le Jura, on pourra se promener dans le parc du château d’Arlay et en Provence, découvrir les terrasses de celui du château Val Joanis (Pertuis). La promenade commence ici.

Et aussi.
Visuel_Bourgogne_Rando_VignesOn vous en déjà parlé ici, c’est la Semaine des Climats dans le vignoble bourguignon et il y aura du street art ce week-end à Dijon et à Beaune. Pour se promener dans la mosaïque des climats de Bourgogne, une toute nouvelle application mobile a été mise au point. Riche en contenus éditoriaux, audio ou visuels et fonctionnant sur le mode GPS, ce qui permet une utilisation hors-réseau sur le terrain, Bourgogne Rando Vignes est disponible depuis mercredi sur l’Apple Store et Google Play.

ilcaberlotLundi, ce ne sera plus le week-end, mais l’heure du WineLab Bettane + Desseauve au Carreau du Temple (billetterie ici). Si l’on reconnait la qualité d’un événement au off qu’il suscite, alors la présentation en ce même lundi par Moritz Rogosky des nouveaux millésimes Il Caberlot 2010 et Carnasciale 2011 devrait en réjouir plus d’un. Cela se passe dans le 4e arrondissement de Paris, de 11 h à 19 h. Il faut s’annoncer en écrivant à [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.