Né en 1947 dans une famille tourangelle de tradition vigneronne, Jean-Paul Gandon (à gauche sur la photo) est entré chez Lanson en 1972, après des études de viticulture-oenologie en Bourgogne et un long séjour dans les vignobles et les chais d’Afrique du Nord au retour duquel il décide de se consacrer au vignoble champenois. Il gère d’abord l’exploitation viticole de la Maison avant d’être nommé responsable des caves et des vins, en 1986. Dès lors, il s’emploie avec ses équipes à tirer le meilleur parti de toutes les connaissances nouvelles et améliorations techniques tout en préservant, d’année en année, le style Lanson.

Les secrets de ce style, et les savoir-faire qui en sont à l’origine, Jean-Paul Gandon les partage aujourd’hui avec Hervé Dantan qui travaille à ses côtés depuis l’été dernier. Né en 1965 dans la Marne, ce fils de vigneron a effectué plusieurs stages d’études dans différentes régions viticoles (Bordeaux, Bourgogne, Alsace) avant de s’envoler, son diplôme en poche, pour un séjour de douze mois dans un domaine californien. A vingt-cinq ans, il devient chef de cave des Champagnes Mailly Grand Cru et le reste plus de vingt ans. En juillet 2013, il a rejoint la Maison Lanson en tant que chef de cave adjoint. Que de similitudes dans l’histoire de ces deux-là.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.