La collection des Précis de la vigne et du vin de la maison d’éditions Féret, qui a pour objectif de fournir aux professionnels et aux étudiants de la filière vitivinicole « des outils pratiques, nécessitant un minimum de connaissances techniques, et pouvant être lus rapidement » vient de s’enrichir d’un nouveau titre dédié à la place du numérique dans le vin et vice versa. Co-signé par deux spécialistes de l’e-commerce, Patrice Malka (diplômé du Wine & Spirits MBA de l’école de management de Bordeaux Kedge, titulaire du Wine & Spirit Education Trust niveau avancé et auteur d’une thèse sur l’impact des réseaux sociaux dans le vin) et Vincent Pétré (titulaire du Master of Science Wine Marketing & Management de l’INSEEC Bordeaux), cet ouvrage relate la façon dont le vin et le numérique se sont rencontrés. « Avec autant de difficultés que la tradition accepte la modernité sur son chemin », certains professionnels du vin se passant encore des réseaux sociaux ou ne les optimisant pas.
Si les auteurs soulignent que le vin a « sa place dans ces médias » et que beaucoup ont à gagner en adoptant ces supports, ils précisent aussi qu’il ne faut pas s’engager dans les réseaux sociaux « par mode ou sur un coup de tête ». Parce qu’il est nécessaire de « réfléchir à ses objectifs et de bâtir sa stratégie en intégrant le fait que les réseaux sociaux sont un des éléments de la communication digitale et plus largement du marketing de l’entreprise », ce précis se veut une une aide à la décision permettant de combler une éventuelle méconnaissance des outils disponibles. Il s’attache à situer les réseaux sociaux dans ce contexte spécifique et apporte des éléments de réponses pour comprendre les enjeux et les bénéfices possibles. Tout au long de l’ouvrage, des exemples et des bonnes pratiques donnent des informations concrètes sur la mise en place et les règles à suivre.
Patrice Malka et Vincent Pétré, Les Réseaux sociaux et le vin. 88 pages, 9,90 €