Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles proposent aux cuisiniers amateurs ou chevronnés de participer à la deuxième édition du concours gastronomique Toques en Madiran. Sous le parrainage de Yannick Delpech, chef étoilé du restaurant toulousain L’Amphytrion qui fut le plus jeune nommé par le guide Michelin (c’était en 2000, il avait 24 ans), il s’agit de faire une proposition de mariage entre une recette originale et un vin de cette appellation du Sud-Ouest (voir ci-dessous). « Entre Terre et Mer », c’est le thème de cette édition 2014 dont le but, que l’on revisite un grand classique ou qu’on se lance dans des créations plus audacieuses, est évidemment de proposer la combinaison mets et vin la plus réussie. Les cinq finalistes se verront offrir un week-end pour deux personnes afin de venir réaliser leur recette lors des portes ouvertes de l’AOC madiran, les 15 et 16 novembre prochains.
C’est sur la base de trois critères – qualité de la recette et de son éxecution, respect du thème, bon accord avec le madiran choisi – que le jury présidé par Yannick Delpech et composé de Dominique Toulousy, meilleur ouvrier de France et ancien chef étoilé des Jardins de l’Opéra, Robert Desbureaux, président de l’Association des sommeliers de Midi-Pyrénées, Loïc Dubourdieu, œnologue de la Cave de Crouseilles, et Aymone Vigière d’Anval, journaliste au magazine gastronomique Saveurs, attribuera les Toque d’Or, Toque d’Argent et Toque de Bronze 2014. Il faut s’inscrire ici, dès à présent et jusqu’au 15 octobre pour participer à ce concours ouvert à tous.

Toques en Madiran 2014, les vins :
Au rang des madirans classiques, Carte d’Or, Terroirs de Tilhet, Grande Réserve d’Or, Grains de Roy, Chenaie du Tilh, Domaine Manaude, Domaine de Fauron. Dans un style nouveau, Lou Moussu et Maestria. Pour les grands vins de Madiran, Courtet Laperre, Château de Crouseilles.

Capture d’écran 2014-07-17 à 18.17.28

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here