Lancé le 13 août dernier, Fundovinoest le premier site de financement participatif consacré à l’univers du vin. Surfant sur la tendance du crowdfunding, la plateforme permet aux professionnels du monde du vin de faire appel à la générosité des internautes pour financer leur projet de développement plutôt que de s’adresser aux banques.

Les porteurs de projets sont des vignerons ou des professionnels du monde du vin (e-commerce, distribution, négoce) qui souhaitent équiper ou développer leurs entreprises. Les équipes de Fundovino étudient minutieusement chaque projet, le montant à collecter (le minimum accepté est de 100 €), la durée de collecte des fonds, les récompenses offertes par le porteur, le sérieux du projet et, évidemment, si celui-ci entre dans l’une des neuf catégories du site, “adoptez une vigne”, “vignoble”, “chai”, “bio”, “œnotourisme”, “caviste”, “culturel”, “innovation” et “autres alcools”.

« Un projet ne nécessite pas de montage juridique, ni d’acte notarial », explique Julien Worth, le directeur général de Fundovino. Le site capitalise l’ensemble des fonds pour les porteurs. À l’heure actuelle, Fundovino a réussi à fédérer sept projets. Julien Worth confie son désir qu’« à terme, l’ensemble des donateurs et des porteurs de projet proviennent des cinq continents. »

Sur chaque projet financé, Fundovino prélève une commission de 8 % dont 5 % revient à la plateforme et 3 % à S-Money, filiale monétique du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne. Selon la valeur du don, le donateur recevra une « compensation en nature » qui peut aller d’un remerciement sur la page Facebook du domaine jusqu’à des bouteilles de vin, voire des séjours découvertes au domaine.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.