Concert, promenade à dos d’âne, théâtre, dégustation de jus au pressoir, marché du terroir et, bien sûr, présentation par les vignerons des vins d’appellation cheverny et cour cheverny, on trouvera ici le programme complet des deux journées bien remplies de la Fête des vendanges de Cheverny, qui fêtait l’année dernière ses vingt ans d’AOC. Il faudra s’acquitter de 3 euros pour participer à l’une des deux propositions de randonnées dans les vignes (8 et 12 km). Il sera également possible d’y faire une promenade à dos d’âne (réservation au 06 84 25 71 69). Plus de renseignements ici.

Il ne sera plus seulement question de marcher, il s’agira aussi de courir dans le vignoble lors des Grandes Foulées du saumur-champigny qui auront lieu dimanche sur plusieurs itinéraires (8, 17 ou 35 km, renseignements et inscription ici). Organisées en clôture de la 5e édition de Festivini, festival de la culture du vin, ces courses dans les vignes seront précédées samedi d’un dîner dédié aux accords mets-vins de Saumur à l’abbaye de Fontevraud, ainsi que par de nombreux parcours ludiques et gourmands dans les caves. C’est la partie off du festival, à découvrir .

saumurfoulees

Le vignoble médocain accueillera également des milliers de coureurs, ce samedi 13 septembre,
pour la 30e édition du Marathon du Médoc. Avec pour thème 2014 « Les Pays du monde et leurs carnavals”, l’ambiance promet d’être festive. S’il n’est plus possible d’obtenir un dossard, on peut en revanche aller soutenir les candidats tout au long de la course, à partir de 10 h (au kilomètre 15) et jusqu’à 15 h 30 (au kilomètre 38). La carte de ce parcours spécialement mis en place pour les spectateurs est à découvrir ici. Les deux associations caritatives soutenues cette année sont Laurette Fugain, ensemble contre la leucémie et Parentr’aide Cancer.

marathonmedoc

On termine avec la proposition du Mas des Tourelles (Beaucaire) d’assister à ses vendanges romaines (outre ses vins “classiques” en AOC costières-de-nîmes ou IGP pays d’Oc, la propriété commercialise des vins “archéologiques”, à découvrir ici). Pressoir en bois, cuves et jarres en terre cuite et visite du site archéologique sont au programme de l’après-midi de dimanche, de 14 h à 18 h. Tarif : 5,50 euros par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans. Tous les renseignements sont .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.