Ce jeudi, ce n’est plus dans un château mais dans une abbaye datant du XIe siècle (celle de Bassac,
en Charente) que se déroulera la neuvième édition de « La Part des Anges », vente aux enchères de cognacs exceptionnels à destination des collectionneurs du monde entier dont les bénéfices vont chaque année à deux associations caritatives, l’une au niveau international, l’autre agissant au niveau local. Encore une fois, tous les acteurs de la filière du cognac, négociants et verriers, viticulteurs et tonneliers, feront partie des des centaines de convives qui assisteront au dîner de gala, élaboré cette année par les chefs des maisons de négoce de Cognac, uniquement avec des produits locaux.

LPDA2014
Sous le marteau de Me Vincent Gérard-Tasser, les vingt-cinq lots présentés devraient être adjugés à des prix record, les résultats de cette vente ne cessant d’augmenter depuis sa création en 2007. Tous ces flacons (le catalogue complet est ) contiennent des eaux-de-vie exceptionnelles, assemblées par les maîtres de chai des maisons donatrices*. Ce sont les « Restos du Coeur Charente » qui seront les récipiendaires de cette générosité, au même titre que « Children in Crisis », association dont la marraine, la duchesse d’York, sera présente lors de la soirée, accompagnée de sa fille la princesse Eugénie. La tradition veut également qu’une œuvre soit présentée à la vente. Cette année, elle est signée Philippe Seys, artiste et designer diplômé des Beaux-Arts vivant entre la France et la Russie, qui habille depuis plus de vingt-cinq ans les cognacs de cristal, de cuir et de bois précieux.


Philippe Seys, Les Larmes de cognac. Suspension en Altuglas, laiton et verre de Murano (37 x 40 x 27 cm) .
Philippe Seys, Les Larmes de cognac.
Suspension en Altuglas, laiton et verre de Murano (37 x 40 x 27 cm)


* Baron Otard, Normandin-Mercier, Gautier, Merlet, Hardy, Deau, Braastad, Léopold Gourmel, Frapin, Larsen, Pierre Ferrand, Martell, Meukow, ABK6, Hennessy, Hine, Rémy Martin, Château Montifaud, Courvoisier, Dupuy, Delamain, Prince Hubert de Polignac, Louis Royer, Godet, François Voyer.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.