L’accord naturel entre les champagnes Gosset et la gastronomie est valorisé chaque année par un trophée qui vient d’être attribué pour la vingtième fois lors d’un déjeuner anniversaire (la Maison fêtait également ses 430 ans) revisitant les recettes emblématiques des chefs récompensés depuis 1995. Sous l’égide de Jean-Pierre Cointreau, président de Champagne Gosset, le jury a choisi de remettre cette année le « Trophée de l’initiative gastronomique » au créateur de la cuisine minceur
et chef triplement étoilé Michel Guérard, pour son Ecole de cuisine de santé *, et le « Prix spécial
des présidents du jury » à Alain Passard pour son travail de valorisation autour des légumes. Ni végétarienne, ni particulièrement motivée par des exigences écologiques, la cuisine du chef de L’Arpège (trois étoiles au Michelin depuis 1996) fait des oignons, carottes ou navets, rôtis, grillés ou flambés, des mets d’exception. Ces légumes sont cultivés et cueillis dans les trois potagers d’Alain Passard, où plus de 500 variétés de légumes se côtoient.

* Ouvert l’année dernière, l’Institut Michel Guérard est une école unique au monde pour comprendre comment, et dans quelle mesure, la pratique culinaire habituelle peut influer sur la santé. Chef cuisinier, chef pâtissier, médecins, diététiciens, mettent en oeuvre tout le savoir-faire et l’exigence de Michel Guérard pour transmettre aux professionnels de la cuisine et de la santé les gestes et techniques d’une cuisine à la fois savoureuse et respectueuse des exigences liées à l’état de santé.


En photo ci-dessus, le sommelier de l’Arpège, Olivier Bury, pour représenter Alain Passard,
Michel Guérard et Jean-Pierre Cointreau.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.