Le club Vignobles & Signatures, association fondée sur la solidarité viticole initiée en 1984
qui regroupe seize domaines familiaux dans seize régions (ce qui représente 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros), propose comme chaque année un tour de France des vendanges. Aujourd’hui, la Provence avec le domaine Saint André de Figuière, où toute la récolte est rentrée et les fermentations sont en cours.
« On a vendangé plus tôt que d’habitude, entre le 21 août et le 15 septembre. Cette année, l’ennemi
ce n’étaient pas les sangliers, 80 % du domaine étant désormais équipé de clôtures électriques, mais le mistral qui a soufflé pendant toute une semaine. Le risque de sur-concentration des raisins a imposé des vendanges précoces. Précoces mais mûres, les jus sont beaux et complexes, déroulant de très jolis arômes. Le petit stress thermique subi par les raisins a généré un millésime sur la fraîcheur. Un beau millésime dont on attend notamment de jolis rouges avec une bonne matière et pas trop de chaleur.
Pour s’amuser, en sus des cuvées classiques reconnues du Domaine, et parce qu’on est curieux à Figuière, on a choisi de tester cette année différents principes de vinification et d’élevage. Par exemple, une micro-cuvée de 70 hl de syrah en macération carbonique. Obtiendra-t-on un vin sur le fruit et souple ? Ou encore une vinification comparative de deux lots du même rosé, en fût (5 hl) et en cuve inox (12 hl), avec ajout de buchettes de chêne (qui sont des assemblages de plusieurs chauffes) dans les deux. Laissons le temps au temps. Bien sûr, la destination de ces jus sera déterminée par la dégustation une fois les fermentations achevées. »
François Combard, responsable de la production, et Magali Combard.
ci-dessus, grenache, érafloir, et jus de goutte.©Saint André de Figuière.