Aujourd’hui, les capsules en étain habillent 3 % des bouteilles de vin. Organisés en un comité dédié* (le Tin Capsule Committee), les professionnels du secteur ont pour ambition de faire grimper ce chiffre jusqu’à 8 %. Un label « Etain Pur » authentifiera désormais les véritables capsules en étain,
ce matériau noble – certainement le premier métal exploité par l’homme (en lire plus ici) – dont l’usage n’est plus réservé à la seule création d’objets d’art. Utilisé dans les secteurs de la mode, du parfum ou des arts de la table, l’étain est présent à raison de 600 millions de capsules sur le marché du vin, par ailleurs dominé à 80 % par les capsules PVC et en “complexe”, c’est-à-dire composées d’une couche de polyéthylène entre deux couches d’aluminium.
Contrairement à ces deux dernières, les capsules en étain sont réalisées d’une seule pièce.
Issues d’un matériau d’une grande pureté et d’un savoir-faire unique, elles s’ajustent parfaitement à toutes les formes de bouteilles et longueurs de cols. Souple et malléable, l’étain ne durcit pas, évitant tout risque de coupure à l’ouverture de la bouteille. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités,
ce matériau autorise un recyclage à l’infini et les déchets générés lors de la production sont immédiatement réintégrés au processus de fabrication. C’est avec ces arguments (et d’autres encore, du graphisme à la lutte anti-contrefaçon) que le Comité souhaite imposer la capsule en étain pur
« comme la marque de distinction des vins fins et des spiritueux d’exception ».
* Les quatre membres fondateurs à l’origine de ce comité sont trois fabricants (Coliège Métalco Emballages, Ramondin Group et Rivercap SA) et la principale autorité mondiale regroupant les producteurs et fondeurs d’étain, ITRI.