Le club Vignobles & Signatures, association fondée sur la solidarité viticole initiée en 1984
qui regroupe seize domaines familiaux dans seize régions (ce qui représente 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros), propose comme chaque année un tour de France des vendanges. Aujourd’hui, direction le château de Tracy-sur-Loire, en appellation pouilly-fumé.

« Les vendanges ont débuté le jeudi 18 septembre. Nous avons eu très peu de pluie, cinq millimètres seulement, il fait beau, la fraîcheur du matin puis des après-midis plutôt chauds constituent un temps idéal pour le cépage sauvignon. L’équilibre degré-acidité est intéressant, les grains offrent déjà du croquant ainsi qu’une incroyable palette d’arômes. Rappelons que le maintien de l’enherbement dans les vignes a permis d’obtenir des grains plus petits, beaucoup plus résistants et plus aptes à atteindre notre équilibre idéal. Nous avons fait une pause pour le week-end. Dans chaque parcelle on prélève des baies et on goûte les jus afin de décider de la date optimale. Nous attendons patiemment. Nous sommes très contents, les vendangeurs se réjouissent de cueillir ces jolies grappes dorées par le beau temps. Quel plaisir ! »

Juliette d’Assay, gérante, et Laurent Labaume, chef de culture.


©ChateaudeTracyArrivéeraisinschai

En haut, une grappe de sauvignon bien dorée.
Ci-dessus, l’arrivée des raisins au chai.
©Château de Tracy.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.