Alors que les vendanges des rouges démarrent un peu partout dans le Bordelais, la récolte à la main des raisins blancs vient de s’achever au château Fonréaud. D’ores et déjà, le millésime 2014 de son vin blanc sec, « Le Cygne » (production : 19 000 bouteilles, 16 € pour le 2013), dévoile un beau potentiel.

S’il doit son nom à l’emblème de la famille qui construisit le château, « Le Cygne » n’est pas le seul volatile de la région, qui abrite aussi « La Mouette » (Château Lestage) et « Le Merle Blanc » (Château Clarke). Réputé au début du XXe siècle, le vignoble blanc de Château Fonréaud avait disparu à la fin des années 50. La famille Chanfreau (châteaux Fonréaud, Lestage et Clos des Demoiselles, à Listrac-Médoc, mais aussi Caroline, à Moulis-en-Médoc) a souhaité renouer avec la tradition de ces vignes blanches en replantant en 1989 trois parcelles choisies pour leur capacité à produire de grands blancs. Sauvignon (à 65 %), sémillon (à 20 %) et muscadelle (à 15 %) se partagent donc depuis ces terroirs de graves sur socle calcaire, trois hectares entretenus comme un jardin par leurs propriétaires.

©ChateauFonréaud

Pas trop d’acidité, du fruité et du moelleux. D’après Jean Chanfreau, cette année le sémillon est
« parfait ». La muscadelle possède légèreté et fruité, sans surmaturité, avec une belle concentration d’arômes d’agrumes et d’abricot. Quant au sauvignon, récolté en dernier, il se distingue par sa fraîcheur. « L’année 2014 sera vraisemblablement un grand millésime pour les blancs grâce aux bonnes conditions climatiques du mois de septembre. Les vendanges se sont déroulées sans une goutte de pluie. Le bon état sanitaire des raisins a permis d’atteindre la pleine maturité du sauvignon ramassé par tries successives. Pas moins de quinze lots sont identifiés afin d’affiner la sélection et donner plus de complexité à ce millésime. » Les jus fermentent doucement et seront ensuite élevés sur lies fines avec bâtonnage régulier jusqu’à la mise en bouteille, qui aura lieu juste avant l’été.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.