Le club Vignobles & Signatures, association fondée sur la solidarité viticole initiée en 1984
qui regroupe seize domaines familiaux dans seize régions (ce qui représente 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros), propose comme chaque année un tour de France des vendanges. Aujourd’hui, direction le Jura et le domaine Rolet Père & Fils, où les vendanges viennent de s’achever.

« Nous avons ramassé 63 hectares en seize jours, avec quatre-vingts vendangeurs (nous avons la chance qu’ils soient tous locaux). Des vendanges “en espadrilles” bien agréables avec ce si beau temps. Une récolte petite-moyenne en quantité, avec une excellente qualité en raison des températures et du soleil de septembre.
Les trousseau, que nous avons effeuillés cette année, et pinot noir sont de belle facture.
Le poulsard est déficitaire, car ce cépage fragile à la peau très fine a mal supporté le mauvais temps estival
(en lire plus ici sur les cépages du Jura, NDLR). Les blancs sont magnifiques.
Une semaine avant les vendanges, un petit groupe de salariés et quelques anciens ont cueilli les raisins destinés au vin de paille. Ils sont en train de sécher dans les greniers ventilés, deux locaux de 400 m2 étant équipés à cet effet. La vendange des savagnin destinés à être mis en vieillissement pour faire du vin jaune s’est achevée hier après-midi. Rendez-vous dans six ans !
»

Pierre et Eliane Rolet

Ci-dessus, photo du vignoble du domaine Rolet, ©LIG Dole.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.