Tout à la fois festival œnologique , festival de musique et marché de producteurs, Le Millésime s’installe à Grenoble à partir d’aujourd’hui jusqu’au 19 octobre. De dégustations commentées en ateliers œnologiques, c’est aux vins d’Ardèche que sera consacrée cette vingtième édition d’un festival dont l’approche culturelle et pédagogique du vin a été récompensée par le prix René Renou 2008 (créé par l’Association nationale des élus du vin et la Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin, ce prix distingue « la collectivité ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture»). Au programme des jours à venir, randonnées gourmandes, souper ardéchois, souper baroque, concerts, l’agenda complet est ici et le site de l’événement propose également un programme classé par thème.

muscadetours2014
La troisième édition des Muscadétours, événement automnal dédié au vignoble nantais, débutera ce soir au château de Clisson. De randonnées en ateliers, dans les châteaux ou les musées, pendant trois jours le grand public est invité à découvrir en famille et entre en amis les richesses œnologiques, gastronomiques et historiques du territoire viticole le plus à l’ouest du vignoble du Val de Loire. Le programme complet de la manifestation est .

Pas très loin de là, au sud d’Angers, le musée de la vigne et du vin d’Anjou reconduit également pour la troisième fois ses Instants O’tonneau, célébration des vendanges et du rouge. Récolte à la main, pressée à l’ancienne, atelier du goût, causerie-dégustation et dîner œnologique, le programme complet de ces trois jours, conçu pour tous les âges, est à découvrir et télécharger ici.

instantsotonneau

livrerencontresvougeaot
En Bourgogne, le festival Musique au Chambertin propose ce week-end les derniers concerts de son édition 2014 (plus d’infos ici). Au château du Clos-Vougeot se tiennent depuis hier les rencontres organisées chaque année par la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » de Dijon. Le thème de cette session 2014 est « Le vin en héritage : anciens vignobles, nouveaux vignobles » (voir les intervenants ).

On peut commander ici l’ouvrage rendant compte des rencontres 2013 qui se sont déroulées autour du thème « De la cave au vin, une frucutueuse alliance». Signalons également que le Jardin des Sciences de Dijon accueille jusqu’au 19 octobre Pinot & Compagnie, une exposition consacrée aux cépages bourguignons. Plus de renseignements .

pinot&cie

On termine avec une festive tradition viticole.
Célébrée dans tous les vignobles, la fête des vendanges salue la fin de la récolte. En Alsace, c’est Barr qui fera honneur aux raisins de l’année ce week-end avec, entres autres, un marché, un cortège de chars et un concert (tous les villages de la route des vins d’Alsace et les fêtes à venir sont ici).
Dans le Beaujolais, au pied du mont Brouilly, on célèbrera dimanche de midi à minuit le « paradis », nom donné dans cette région au vin bourru. Le programme et les renseignements concernant l’édition 2014 de la Fête du paradis, organisée par le comité des fêtes d’Odenas, sont à découvrir .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.