Languedoc, tempétueuse récolte

Le club Vignobles & Signatures, association fondée sur la solidarité viticole initiée en 1984
qui regroupe seize domaines familiaux dans seize régions (ce qui représente 1 660 hectares de vignes, 11 300 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 74 000 000 euros), propose comme chaque année un tour de France des vendanges. Aujourd’hui, direction le pic Saint Loup, dans le Languedoc, avec le domaine de l’Hortus où les vendanges se sont achevées lundi dernier, juste avant les grosses pluies qui se sont abattues sur la région.

« Des vendanges superbes. Elles ont été joyeuses du 25 août, date à laquelle on a attaqué avec les blancs, jusqu’à cet épisode pluvieux du 17 septembre qui nous a contraints à nous arrêter, aux deux tiers des rouges hélas. 148 millimètres en 24 heures, nous n’avions pas connu une telle pluie depuis 1996, souvenir angoissant.

Finalement, on a pu reprendre les vendanges à la main au Clos du Prieur le 21 septembre. Le mourvèdre récolté le 23 septembre est impeccable, et on a terminé avec les syrah le lundi 29. Ce sera une année de parcelles avec des vins privilégiant la concentration, d’autres la finesse et l’élégance fruitée, et partout une très belle acidité. Conclusion, un très bon millésime en qualité et quantité. »

Jean Orliac

Photo ci-dessus, travail en famille au domaine de l’Hortus, ©Domainedel’Hortus.

À lire aussi