Descendant de vignerons bourguignons, Stéphane Alberti est un amoureux du terroir et des vins français qui vient de voir sa passion récompensée par le titre de « Meilleur caviste de France », remis Pierre Arditi, parrain de l’événement. Gérant depuis dix ans de la cave Vin Passion située à Saint-Amant-Tallende, dans le Puy de Dôme, Stéphane Alberti y fait découvrir à ses clients les vins français découverts au long de ses périples viticoles. Une sélection uniquement hexagonale née de sa conviction que « notre terroir est bien assez riche pour satisfaire les papilles de chaque amateur. »

Yves Legrand, président du Syndicat des cavistes professionnels, et Stéphane Lefebvre, directeur de Thiénot France, ont confirmé que ce concours qu’ils organisent en commun « a montré la passion, la connaissance, le talent et la qualité des cavistes conseil en France. Il fallait un vainqueur et un podium, mais cette finale à huit candidats, comme une finale de Jeux Olympiques, a été une épreuve sportive de haute volée qui a impressionné le jury. » Aux places d’argent et de bronze, on trouve Stéphane Le Rest, caviste à Montauban-de-Bretagne (Les Couleurs du vignoble) et Jean-Philippe Venck, qui officie à Guebwiller (Cave des Grands Crus). La prochaine édition du concours aura lieu en 2016.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.