Comme chaque année à la mi-octobre depuis 1998, le syndicat des vignerons de Chusclan, village situé sur la rive droite du Rhône, au nord-est du département du Gard, organise ce week-end sa fête du terroir et des traditions vigneronnes. Dégustations, démonstrations, expositions, visite du château de Gicon et de la cave coopérative de Chusclan (AOC côtes-du-rhône villages), balade dans les vignes, promenades en voitures anciennes, chorale et cortège vignerons, ces 16e Vendanges de l’histoire mettront à l’honneur le patrimoine autant que les savoir-faire de ce vignoble historique, déjà réputé à la cour de Louis XIV et cité par Madame de Sévigné dans une lettre à sa fille.  « Le bon abbé voudrait boire de ce vin qui lui donnerait dix ans de vie ; cette pensée l’a réjoui, et par la pensée du vin de Chusclan et par celle de rajeunir » (en lire plus ici).

Le programme complet est à télécharger , le site dédié à l’événement est ici.


3
Avec pour marraine l’actrice Sandrine Bonnaire et pour parrain le chanteur Jacques Higelin, la 81e Fête des vendanges de Montmartre se poursuit jusqu’à dimanche. Entre traditions montmartroise et vigneronne (en lire plus ici sur la parcelle du clos Montmartre), cette édition est dédiée aux poètes, partout célébrés, Vian, Césaire, Brassens, Prévert et bien d’autres. Des parcours du goût ont lieu tous les jours, jusqu’à 22 h ce vendredi, 23 h samedi et 19 h dimanche.

Tous les renseignements nécessaires sont .


1
Le salon du livre organisé depuis 2008 par la mairie de Saint-Estèphe se tiendra toute la journée de dimanche avec pour invités d’honneur Jean-Pierre Coffe, Philippe Lefait et David Capy, meilleur ouvrier de France en pâtisserie. Tous les auteurs présents pour cette septième édition de « Lire dans le vignoble » sont à retrouver sur la page facebook “Saint-Estèphe, le vignoble jardin”.

Entrée libre, plus de détails sur cette journée ici.


pommardanniversaireDans le cadre des « 10 ans, 10 événements » qui ont cours au château de Pommard depuis le début de l’année pour fêter l’anniversaire de son acquisition en 2004 par Maurice Giraud, ces samedi et dimanche seront enchanteurs. Entre autres animations, des morceaux choisis du spectacle de l’illusionniste Stefan Leyshon et des démonstrations de fauconnerie sont au programme.

Entrée : 12 euros, plus de renseignements ici.


On finit avec une fête des vendanges tout à fait particulière, celle de Banyuls-sur-mer.
Pour la dix-neuvième année, c’est sur la plage qu’aura lieu dimanche le repas de fin de vendanges des vignerons. Le pourquoi du comment de cette tradition est à découvrir ici, ainsi que le programme complet du week-end.
2

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.