À partir du lundi 20 octobre 2014, notre site entre dans la deuxième phase de son existence. Il vous propose désormais, toujours en accès libre, toutes les rubriques d’un véritable magazine digital du vin. Notre première mission est, a toujours été, de vous donner des clés, et parfois même de vous ouvrir en grand la porte, pour vous y retrouver dans l’univers foisonnant et changeant des bons vins. C’est ce que nous nous emploierons à faire tous les jours avec notre équipe de journalistes et de dégustateurs chevronnés. Vous retrouverez au travers de nombreuses rubriques nos sélections, nos analyses, nos enquêtes, nos portraits et interviews et nous espérons que chacun d’entre eux nourrira avec bonheur votre connaissance et votre passion du vin. Et contribuera à remplir votre cave.
L’ère numérique des médias a bouleversé les vieux équilibres de la presse, en particulier le sacro-saint principe du prix des journaux. C’est aujourd’hui un fait. L’accès à l’information est largement ouvert sur le web. La plupart des organes de presse et des journalistes semblent regretter cette liberté, laissant la place de fait à d’autres tribunes digitales, qu’il s’agisse des envolées plus ou moins contrôlées de blogueurs passionnés ou des dithyrambes intéressés des marchands. Nous estimons au contraire que proposer gratuitement notre travail et notre connaissance du sujet au public le plus large des amateurs de vin constitue un challenge extrêmement vivifiant et passionnant. Nous le ferons en respectant les principes qui sont ceux de journalistes professionnels : l’indépendance de jugement, la nécessité du travail d’enquête, la volonté d’être complet sur un sujet.
« Comment financerez-vous votre travail et votre site ? » est donc une question légitime. Par la vente de publicité et par des partenariats commerciaux essentiellement dans un premier temps, par la mise en place d’un club d’amateurs qui vous sera destiné dans un second temps. Ces messages et ces formules ne sont pas dissimulés. Comment garantir ainsi notre indépendance ? De la même façon que nous le faisons depuis vingt-cinq ans : par la nécessité vitale pour nous de maintenir avec vous une relation de confiance et de respect mutuel. Nous en sommes depuis toujours convaincus. Si nous trichons avec nos convictions, vous le saurez vite et nous n’aurons tout aussi vite plus de raisons d’exister.
Car après l’accès libre à l’information, le lien direct avec vous est certainement le second aspect le plus précieux que nous voulons instituer dans ce magazine du vin. Nous avons créé avec Michel Bettane cette entreprise d’information avec la solide résolution de ne jamais nous enfermer dans la tour d’ivoire qui éloigne tant de critiques de leur public. Que cela soit dans les multiples éditions du Grand Tasting en France ou ailleurs, dans les Challenges Prix Plaisir ou dans les simples, mais innombrables rencontres avec nos lecteurs, nous sommes convaincus que le débat, la rencontre, la convivialité est non seulement une dimension essentielle de notre métier, mais son essence même. Nous ne sommes pas là pour vous dicter ce que vous devez boire, mais pour vous faire partager nos expériences, nos rencontres et nos découvertes. Aussi, n’hésitez pas à la commenter et nous solliciter puisque ce magazine est le vôtre.

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1 COMMENTAIRE

  1. Bravo pour ces initiatives.

    mais pourquoi votre guide des vins annuel n’est-il plus disponible sur liseuses (Kindle ou au format epub) ?

    C’est pourtant le format idéal pour parcourir le vignoble…

    Sd

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