Sous titré « Rencontres en haut lieu », comprendre la montagne de Corton, le voyage proposé par le photographe anglais Jon Wyond au long des 240 pages de son ouvrage, édité par Glénat, témoigne de quatres saisons passées au-dessus et autour des villages d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses, avec les habitants, avec les vignerons. Là, les vignes accrochées aux flancs de la colline ou étendues à ses pieds jouissent d’une grande variété de sols et d’expositions au soleil, avec des orientations qui vont du sud-est au sud-ouest. Cette richesse donne des vins aussi bien rouges (corton) que blancs (corton-charlemagne), fait unique en Bourgogne. Le travail photographique de Jon Wyand, qui arpente les vignobles de France depuis plus de dix ans, révèle une approche patiente de son sujet. Durant une année, il a guetté et saisi les instants clés du vignoble et des villages et les délicates attentions des hommes et des femmes de Corton à l’égard de la vigne.

Ces images sont accompagné par les textes de François Perroy, fils de vigneron toujours dans le vignoble, en France comme à l’étranger, pour travailler sur les questions d’œnotourisme. Pour lui une dégustation en Corton est « (…) du registre du vacarme intérieur, du grand chamboulement (…) parce que les vins de Corton et Corton-Charlemagne sont rares, intenses, liés à l’histoire la plus exigeante. » Auteur de guides aux éditions Glénat, il a également piloté l’édition de l’ouvrage Aude, Pays cathare dans la collection « Les œnoguides » (Glénat). Enfin, c’est un natif d’Aloxe-Corton, où sa famille fait du vin depuis plus de 150 ans, qui signe la préface. Professeur à l’ESC Dijon Bourgogne, Claude Chapuis a fait des stages viticoles sur les quatre continents et enseigne l’initiation à la viticulture aux étudiants en master de Wine Business et de Wine Management. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les vins de Bourgogne.

Une année en Corton, rencontres en haut lieu.
Photographies de Jon Wyand, textes de François Perroy et préface de Claude Chapuis.
240 pages, éditions Glénat (Collection Le Verre et l’Assiette), 39 €

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.