Propriétaire depuis 2011 de la Maison Taillevent (restaurant Le Taillevent, brasserie œnologique Les 110 de Taillevent et Les Caves de Taillevent), le groupe dirigé par les frères Gardinier – Thierry, Laurent et Stéphane – vient de se voir remettre le Prix du rayonnement français dans la catégorie tourisme. Créé par l’association Racines France en 2009 et placé sous le haut patronage du président de la République, le prix du rayonnement français récompense chaque année des personnalités ou des initiatives s’inscrivant « dans un souci de préservation et de rayonnement du patrimoine matériel ou immatériel de la France à l’étranger, d’amélioration des connaissances sur notre présence outre-frontière, de développement de la francophonie ou de promotion des valeurs de démocratie, d’humanisme, et d’entraide dans le respect et au service de l’autre. »

phelanségur

Placés pour la première fois sous l’égide du ministère des Affaires Etrangères, le Grand Prix et les cinq thématiques* qui l’accompagnent (humanitaire, gastronomie, économie, tourisme et francophonie) ont donc été remis par Laurent Fabius dans un lieu « symbole de la culture française » , le Quai d’Orsay (en lire plus ici). Impliqué dans les secteurs de l’hôtellerie (Les Crayères, à Reims), de la restauration et de la viticulture (Château Phélan-Ségur, en photo ci-dessus), le groupe Gardinier & Fils développe depuis trois générations une offre plurielle dont le cœur réside dans le développement international d’un patrimoine français à la fois viticole et gastronomique. « Le sens du recevoir, le goût de transmettre et de mettre en perspective la gastronomie, l’œnotourisme et le vin » s’expriment au sein des différentes Maisons qui composent le groupe, de Londres (Les 110 de Taillevent y ouvre une seconde adresse) jusqu’à Beyrouth et Tokyo (Caves Taillevent), en passant bien évidemment par Reims.

lescrayeres

* Le grand prix du rayonnement français 2014 a été remis à Jacqueline Franjou, co-fondatrice du Festival d’art dramatique de Ramatuelle. Prix du rayonnement gastronomique : Anne-Sophie Pic. Prix du rayonnement économique : Daniel et Florence Cathiard. Prix du rayonnement humanitaire : Mego Terzian. Prix du rayonnement francophone : René Légère.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.